Un vin protégé sur le marché camerounais

Alta Gaia. À  partir d’un QR Code sur sa bouteille, le consommateur peut communiquer avec le vin qu’il s’apprête à boire. Les amateurs de bons crus peuvent enfin tester par eux-mêmes, si le vin qu’ils ont sur leur table est authentique ou contrefait. Le distributeur exclusif de ce vin a voulu allier sa qualité à son authenticité en y admettant une touche informatique qui rend chaque bouteille unique.

Il est un ingénieur en informatique opérant à Lomé au Togo depuis treize ans, mais Théodore Kouete a décidé de ramener sur le marché camerounais, un vin dont il est le distributeur exclusif : « Je suis au Cameroun pour la présentation d’un produit dont je suis le représentant exclusif. Il s’agit des vins du château Alta Gaia, des vins bordeaux supérieur. On trouve une multitude de vins au Cameroun, mais celui-ci est issu de l’ancien château Petrus. Alta Gaia existe depuis très longtemps sur le marché européen, mais il est distribué au Cameroun depuis trois mois seulement. C’est un vin de qualité supérieure qui se démarque par son originalité ».

Théodore Kouete, l’ingénieur informaticien qui vient révolutionner le contrôle de la qualité du vin dont il est le distributeur exclusif au Cameroun, présentant une bouteille de la gamme ALTA GAIA. 

 

 

 

 

Théodore Kouete, ingénieur informaticien dans le civil a voulu apporter une touche particulière au vin dont il a l’exclusivité de la distribution dans son pays : « Nous avons fait le constat que tout est contrefait sur le marché, et les consommateurs ont de grandes difficultés à détecter ce qui est le produit original de celui qui est contrefait. De l’eau au vin, en passant par les boissons gazeuses et la bière, on constate tous les jours dans nos chaînes de télévisions, des reportages qui montrent ces bandits qui choisissent de fabriquer du n’importe quoi. En ma qualité d’ingénieur informaticien, j’ai voulu apporter une solution à un problème de société, celui de la contrefaçon. Il y a donc un QR Code sur chaque bouteille qui fait de nos produits, des produits uniques. Quand vous scannez le QR Code, la bouteille vous signale si le produit à l’intérieur est original ou contrefait ». En plus du système de contrôle que le distributeur de cette boisson présente comme grande nouveauté sur le marché camerounais, il clame que le prix de ce grand cru est inversement proportionnel à sa qualité, et qu’il est accessible par les bourses moyennes.

David Eyenguè