Une nouvelle association voit le jour
Presse sportive. La capitale économique du Cameroun a été le siège de la création de la Cameroon Sports Press Association (CASPA). C’était l’hôtel Rhodes ce samedi 11 mai 2024.
Depuis plusieurs années, les journalistes de sports et assimilés ont du mal à parler d’une même voix. Des discordes à n’en plus finir, ont contribué à un meli-melo incontrôlable. Cette presse spécialisée pourtant très sollicitée n’a pas de locomotive, et le train prenait déjà n’importe quelle direction. Face à cette réalité, et au bout d’une réflexion qui a duré des semaines, des acteurs de la presse sportive camerounaise ont créé la Cameroon Sports Press Association (CASPA).
Après consultations et autres discussions pendant des mois, il y a eu deux séances de travail tenues à Douala. La première, le 20 avril pour diagnostiquer la situation globale de la presse sportive nationale et prendre des résolutions ; la seconde, le 11 mai 2024 pour adopter les textes d’une organisation de la presse sportive professionnelle et acter son fonctionnement par la mise sur pied d’un Bureau Exécutif avec pour mission de rendre l’organisation opérationnelle en un an sur tout le territoire national et dans la diaspora.
LE BUREAU DE MISSION :
Président : Simon Lyonga
1ere Vice-Présidente : Priscille Messene, chargé de la mobilisation et de la coopération
2e Vice-Président : David Eyengue, chargé de l’éthique et de la Formation
3e Vice-Président : Sylvain Kwambi, chargé de la Diaspora
Secrétaire Général : Janvier Njikam
SGA : Aka Ayamba Ntui
Tresorier: Léopold Wansi
Tresorier adjoint : Frida Nolla
Commissaire aux Comptes : Parfait Nsang
Resp. Discipline : Abong Cletus
4 Conseillers : Albert Atangana Fouda, Priscille Moadougou, Mathieu Nathanael Njog, Eric Martial. Djomo.