La CAF oublie Aboubakar Vincent
Ballon d’or africain. Le capitaine des Lions Indomptables ne sera pas ballon d’or cette année 2023 encore, malgré ses prouesses réalisées au mondial au Qatar.
Une cérémonie de remise du Ballon D’Or africain sera organisée ce jour lundi le 11 décembre 2023 à Marrakech au Maroc. Cérémonie dans laquelle on ne verra pas Aboubakar Vincent, l’attaquant des Lions Indomptables du Cameroun n’étant pas retenu parmi les trois derniers nominés. L’instance faîtière du football dans le continent a jeté son dévolu sur le trio Mohammed Salah l’Egyptien , Victor Osimhen le Nigérian et Hachraf Hakimi, le Marocain. Des choix qui ne laissent pas indifférents les amateurs du football dans le continent, qui se posent de nombreuses questions sur les éléments que la CAF prend en compte pour la désignation des bénéficiaires de ce titre depuis des années maintenant.
Si on explique la présence du latéral Marocain par la performance des Lions de l’Atlas au mondial du Qatar, alors on se pose la question de savoir les autres critères pour les attaquants Egyptien et Nigérian de cette liste. Certains ont vite énoncé l’argument de leurs performances dans leurs championnats anglais et italien respectivement. Si cela avait été le cas, que dire donc de Riyad Mahrez, lui qui a tout gagné avec Manchester City cette saison 2023 ? L’Algérien n’est pas resté de marbre sur ce dernier choix de la CAF. Il est allé poster une photo de lui avec le maillot de Manchester City, sur son compte Instagram, très parlante, avec un doigt sur ses lèvres comme pour dire ; « Silence » ! Un silence assourdissant, qui devrait interpeller les dirigeants du football du continent, sur les critères.
Les Camerounais avaient déjà été surpris de voir le titre de meilleur joueur de la CAN 2022, remis à Sadio Mané, alors que Aboubakar Vincent terminait meilleur buteur de la compétition avec huit buts marqués loin devant le Sénégalais et l’Egyptien qui avaient pris part à cette compétition. Une décision qui n’avait pas laissé indifférent Jay Jay OKOCHA qui avait déclaré : « « Aboubakar mérite plus cette distinction que Sadio Mané. Pour moi, Aboubakar mérite d’être nommé le meilleur joueur du tournoi. Après tout ce qu’il a fait, je pense qu’il le méritait. Mais il a été récompensé à juste titre pour les buts qu’il a marqués ». Le Nigérian qui est passé au Cameroun il y a quelques jours, est aussi un oublié de cette distinction, malgré le bien apporté au football africain dans ses prouesses à travers le monde.
Avec ou sans Ballon d’or, Vincent Paté ABOUBAKAR est un des rares joueurs africains, qui a bougé les lignes dans le football mondial. Contre tous ses concurrents, il a des prouesses à faire valoir : Déjà trois coupes du Monde de jouées, avec des buts venus d’ailleurs, un trophée de CAN remporté, et dans le cercle très fermé des joueurs ayant déjà porté plus de 100 fois le maillot de leur équipe nationale. Pour la CAN à venir en Côte d’Ivoire, ABOUBAKAR Vincent sera le meilleur buteur encore en activité de la compétition, avec 9 buts, loin de ses concurrents. Le Ballon d’or africain doit revoir sa copie.
David EYENGUE
Aboubakar Paté Vincent est sur les traces d’Eto’o
Né le 22 janvier 1992 à Garoua d’un papa cuisinier et d’une maman ménagère
Sixième fils d’une fratrie de sept enfants, il entre à l’école de football des Brasseries du Cameroun à 12 ans. Après quatre années, il signe dans le Coton Sport de Garoua à seulement 16 ans. Il domine de la tête et des pieds le championnat du Cameroun et frappe à l’œil de Paul LE GUEN, alors entraîneur sélectionneur des Lions Indomptables qui l’emmène en Coupe du Monde 2010 en Afrique du Sud.
En match amical contre la Pologne de Lewandoski en août 2010, Aboubakar Vincent qui vient de remplacer Samuel Eto’o, marque son premier but en sélection et en est 13 ans plus tard à 46 buts en sélection.
Champion du Cameroun en 2010
Champion du Portugal en 2018 et 2020
Vainqueur de la Coupe de Turquie en 2017 et 2021
Champion d’Afrique en 2017
A participé à la Coupe du Monde 2010 en Afrique du Sud, en 2014 au Brésil et en 2022 au Qatar.
Meilleur joueur de la phase des groupes de la CAN 2021
Meilleur buteur de la CAN TOTAL ENERGIES CAMEROUN 2021
Meilleur buteur en activité de la Coupe d’Afrique des Nations (2023)
David EYENGUE