« Nous avons voulu des élections démocratiques »

Roger MBASSA NDINE, le Maire de la ville de Douala, a offert les conditions pour une expression de la démocratie, dans les choix  des dirigeants des comités de gestion des marchés qui sont sous sa responsabilité. Le jeudi 7 décembre 2023 va marquer le début d’une nouvelle ère dans les marchés.

Il y avait élections dans plusieurs marchés de la ville de Douala, et les commerçants se sont donné à cœur joie, à des élections qui avaient tous les éléments d’un choix démocratique. Le matériel d’Elecam a été réquisitionné, urnes, isoloirs, carte d’électeurs et autres bulletins avec les noms des candidats imprimés sur les couleurs choisies par ces derniers. Un dispositif que plusieurs commerçants avouent n’avoir jamais vu dans le cadre des élections dans les marchés. « On nous a parlé d’inscription, de liste provisoire, de liste définitive et de retrait de cartes la veille du vote à la perception. A la vérité, c’est par curiosité que je me suis plié à toutes ces exigences, qui ont semblé un peu lourdes pour les commerçants », nous a avoué Marie SOSSO, commerçante dans ce marché de Bonamoussadi depuis plus de 20 ans. « Mais,  je constate que c’était vraiment professionnel, le Maire y a mis vraiment beaucoup d’énergie et de moyens, pour nous permettre de nous exprimer de façon démocratique », nous en a fait la confession après être passé au vote, notre interlocutrice.

« NOUS AVONS VOULU DES ELECTIONS DEMOCRATIQUES »

Roger MBASSA NDINE, Maire de la Ville de Douala

Alors qu’on s’attend le moins, une sirène fend le silence autour des vote du marché de Bonamoussadi, et c’est Roger MBASSA NDINE, le Maire de la ville qui descend de sa voiture pour toucher du doigt, les réalités : « C’est d’abord un sentiment de satisfaction que ces élections aient pu avoir  lieu et qu’elles se déroulent dans le calme et dans la sérénité. Et je constate que toutes les listes ont été représentées dans les bureaux de votes et nous avons apparemment un taux de participation qui est au-dessus de la moyenne. Donc c’est une élection qui va désigner des dirigeants légitimes et incontestables. Et j’espère qu’ils ne seront pas contestés. Ce qui est important, c’est que nous sommes en train d’introduire la démocratie dans les marchés. C’est la deuxième fois que nous le faisons, et il faut que les Camerounais s’habituent à choisir leurs dirigeants dans le calme. C’est ce que nous faisons ici au marché ».

 

Une descente qui a été autant salutaire pour les électeurs, que pour les membres de la commission électorale, qui ont vécu une journée tranquille : « Vous-même, journaliste, êtes témoin de cette histoire. Depuis ce matin, l’engouement qu’il y a autour de cette élection, avec la cerise sur le gâteau, la visite surprise de Monsieur Le  Maire de la Ville, pour toucher du doigt les réalités. Vous avez vu la transparence avec les éléments d’Elecam, devant le représentant du Sous-Préfet. Vous avez vu que tous les procès-verbaux ont été signés par toutes les parties prenantes. Ces élections se sont passées dans une transparence jamais vue auparavant. L’équipement marchand de Bonamoussadi roule sur des eaux très calmes », a conclu Charles WAFO, représentant de la commission électorale désigné pour le marché de Bonamoussadi.

Charles WAFO, représentant de la commission électorale au marché de Bonamoussadi

Christian KITIO, en dominant cette élection au marché de Bonamoussadi avec un pourcentage de 80, 92% et ne laissant que  19,08%  à partager aux trois autres concurrents, montre qu’il avait la maîtrise du sujet , lui qui était candidat à sa propre succession, avec des concurrents qui faisaient partie de l’ancien bureau. « SANGO », comme l’appellent ses fans, a encore quatre ans, pour parfaire ses reformes, ce qui était son souhait quand il a choisi de se représenter. Ce jeudi 7 décembre 2023 est entré dans l’histoire des commerçants des marchés  Congo, Bonassama, Youpwe, Madagascar, Cité des Palmiers, Central A et B, et au marché de Mboppi. On annonce ces mêmes joutes électorales au marché de New-Deido dans les jours à venir.

David EYENGUE