Jules Armand KOOH a encore frappé !
Astres -Gazelle. En match avancé, comptant pour la sixième journée de MTN Élite One de cette saison 2023-2024, le meilleur buteur du championnat a tenu son rang de Renard de surface, en ramenant son équipe d’un hold-up orchestré par les Gazelles déchaînées. En marquant dans le temps additionnel pour égaliser (1-1), Jules Armand KOOH a offert un point précieux aux Astres qui semblaient éteints.
C’est peu dire que Jules Armand KOOH BIOUMLA porte son équipe, en ce début de championnat. Les statistiques le démontrent, il est Monsieur 60%! Le football n’est pas un sport individuel, mais, l’apport de cet attaquant de 24 ans est suffisamment significatif, que sa performance individuelle ne peut passer inaperçue, au sein d’un groupe qui montre pourtant de réelles qualités collectives. Jules Armand KOOH BIOUMLA est l’auteur de six des dix buts marqués lors des six premières rencontres de la saison des Astres. Six buts en six rencontres, Monsieur Un but par match!
Surveillé comme de l’huile sur du feu, il a bataillé comme un beau diable dans une défense de la Gazelle, hermétique, avec dans ses buts, un certain Marcelin MBAHBI BOUYANE , le gardien des Lions Indomptables A. Une défense, la meilleure du championnat, qui n’a concédé que deux buts en cinq rencontres, mais, qui va fléchir en toute fin de partie, mise à genoux par cet homme qui pointe au sommet des Astres, Kooh BIOUMLA qui met tout le monde d’accord.
La fratrie des KADA porte l’équipe des Gazelles
Frappées d’un Rouge à la 54 ème minute, les Gazelles, seront dépourvues de Dori SOULEYMANOU, un de leurs défenseurs. Le soldat qui avait déjà été averti par Beboule Amayene, le central de la partie à la 18 ème minute, et récidiviste à cette fameuse 54 ème, va laisser ses camarades à 10 contre 11 pendant plus de 40 minutes.
L’entraîneur Joël ALIOUM KADA demande alors à ses 10 gazelles, de laisser la balle aux joueurs des Astres qui s’en servent, sans être dangereux. Un jeu avec le feu, qui les expose aux contre-attaques foudroyantes de temps en temps. C’est d’ailleurs l’une d’elles, qui offre un coup franc sur les 35 mètres des buts de Patrick HAMADJAM METEKE, le gardien des Astres. Alexis YOUGOUDA KADA, le capitaine des Gazelles prend ses responsabilités et fusille la barre transversale. Le jeune défenseur central des Astres, François Mithérand WANRE, titularisé et auteur d’une rencontre jusque-là exceptionnelle, n’aura pas l’expérience qu’il faut pour dégager son camp. L’attaquant Marius KALGONG KADA a bien suivi et offre un espoir à la 83 ème minute. Les Astres sont alors menés (0-1), et vont s’en remettre à leur buteur exceptionnel, l’homme providentiel.
Enragé par sa bévue sur la balle de la barre transversale de la 83 ème minute, le défenseur central WANRE François Mithérand a élu domicile dans la surface adverse, pour mettre ses 198 centimètres en valeur, et c’est lui qui redresse intelligemment un centre de Bassir SOUDI HOUSSEINI, venu de la droite, pour un plat de pied gauche magistral de Jules Armand KOOH BIOUMLA, qui anéanti les espoirs des Gazelles et ressuscite son équipe (1-1), dans la deuxième minute des cinq, du temps additionnel.
Un but qui le conforte sur le fauteuil du classement de meilleur buteur, avec trois longueurs d’avance sur ses trois poursuivants directs, et qui fait passer son équipe à la tête du classement des meilleures attaques avec 10 buts, devant Bamboutos de Mbouda ( 9 buts).
Jules Armand KOOH BIOUMLA envoie là, de sérieux signes au Manager sélectionneur Rigobert SONG BAHANAG, qui cherche un tueur à gages, pour la prochaine CAN. Et si celui-là venait tout droit d’un club local, le championnat du Cameroun en prendrait un sacré coup de visibilité, celle-là que nous avons perdue pendant des lustres. Quoi de mieux que les Astres pour illuminer un Continent éteint ? Le signe du destin !
David EYENGUE