Les buteurs du championnat frappent à la porte des Lions Indomptables

Équipe nationale du Cameroun. Les Lions Indomptables ont livré deux matchs pendant la dernière période FIFA. Deux matchs, avec deux défaites, sans but, sans buteur ! Des matches  qui ont donné de la tristesse à certains supporters des Lions, ces attaquants buteurs de notre championnat MTN Élite One. Des matches où on a pourtant vu deux joueurs fêtant respectivement leur 100ème  (ABOUBAKAR VINCENT, face à la Russie) et 50ème (MOUMI NGAMALEU, face au Sénégal) sélections. Des joueurs qu’on peut considérer comme des cadres sur la sortie, et une équipe qui a besoin du sang neuf. Quoi de mieux que ce que présentent les clubs de MTN Elite One ?

S’il y a une raison pour laquelle ils choisissent de jouer au football plus qu’à autre chose, c’est bien le maillot de la sélection. L’équipe nationale est la vitrine de chaque pays affilié à la FIFA, et chaque association devrait (logiquement), y afficher ses meilleurs produits (de vente).

L’une des raisons pour lesquelles le sélectionneur de notre équipe nationale devrait résider au pays, c’est bien pour qu’il soit proche des joueurs de notre championnat. Le sélectionneur national devrait alors logiquement, donner la chance à ceux des joueurs de notre championnat d’élite, qui affichent des performances qui sautent aux yeux.

Emmanuel MAHOP DIKONGUE , l’ancien gardien de but de Fovu, devenu  attaquant du Canon de Yaoundé et auteur de 11 buts avait été appelé par Rigobert Song Bahanag pour ma double confrontation face à la Namibie, matches comptant pour les éliminatoires de la CAN Côte d’Ivoire 2023.

Personne n’avait trouvé à redire, au contraire, le manager sélectionneur avait été félicité. Cet acte confirmait alors la volonté du Président de la fédération qui avait promis aux joueurs du championnat, au lendemain de son élection, qu’ils seront mis en valeur. ( Donner toute sa grandeur).

Si notre équipe nationale est en panne de buteurs parmi les joueurs sélectionnés dans la diaspora à 83 jours de la CAN Total Énergies Côte d’Ivoire 2023, le Manager Sélectionneur devrait se tourner vers notre championnat (rien de plus normal), pour décrocher la perle rare, et lui donner sa chance pour les prochaines rencontres des Lions Indomptables.

Après quatre journées, nos rédactions Cameroon Football Magazine et www.jri.cm ont fait la veille pour vous, et vous présentent les 10 premiers des 51 joueurs buteurs du début de saison. Ces buteurs qui frappent fort, à la porte de notre équipe nationale.

1) Jules Armand KOOH BIOUMLA, 24 ans, Les Astres de Douala (4 buts)

2) SEINI HAMIT, 21 ans, Union Sportive de Douala (3 buts)

3) RICHMOND NJI, 18 ans, Victoria United, 3 buts

4) Joseph MOMASO, 30 ans, Dynamo de Douala, (2 buts)

5) Leonel Christian ATEBA MBIDA 24 ans, Dynamo (2 buts)

6) Jean Hugues EYANGO PRISO 25 ans, Canon de Yaoundé (2 buts)

7) FON BORIS KACHE, 21 ans, Bamboutos de Mbouda (2 buts)

8) Lionel NTEBEU, 26 ans, Fovu de Baham, (2 buts)

9) Mahammad ADAMA, 21 ans, Avion Academy du NKAM (2 buts)

10 ) Juste de Bonheur KOULOU, 25 ans, Fauve Azur, ( 2 buts)

 

David EYENGUE NZIMA