Jusqu’où iront les buteurs de notre championnat ?
Ils font monter la pression, ils font grimper la vitesse, ils montent en régime, ces artificiers qui semblaient perdu, qu’on retrouve en ce début de championnat. Déjà quatre doublés et un hat-trick, pour les cinq premiers buteurs du championnat, après seulement trois journées. Incursion dans ce nouveau monde des porteurs d’eau dans le football.
L’eau, c’est la vie ! Il est donc indéniable que celui qui vous porte de l’eau, est celui qui apporte le plus de sourire dans la maison. Sourire, et donc la vie, il y en a eu dans la maison Union de Douala, qui affrontait Bamboutos de Mbouda ce dimanche 15 octobre 2023, en clôture de la troisième journée de championnat. Un match que les Nassaras Kamakaï abordaient avec un seul point au compteur, un seul but marqué en deux matchs. Puis, un joueur a pris sur lui de mettre la joie dans les cœurs, de porter de l’eau à la maison, de faire vibrer les filets adverses, et surtout, de gagner à lui seul le match. SEINI HAMIT, milieu de couloir de 21 ans ( né le 1er janvier 2002), que l’entraîneur de Gazelle avait utilisé comme latéral droit la saison dernière, a retrouvé ses sensations avec son remplacement dans l’effectif du l’Union Sportive de Douala. Le joueur au dossard 7 des verts et blancs est entré dans l’histoire comme le premier joueur de cette saison 2023-2024, à marquer un hat-trick. Trois buts à lui seul face à Bamboutos de Mbouda (3-2), dans le derby qui a opposé les deux équipes au stade annexe de Japoma ce 15 octobre 2023.
Avec zéro but en une saison, le voilà à trois buts en un match. Il retrouve sur le podium des buteurs, Jules Armand KOOH BIOUMLA (24 ans), l’attaquant des ASTRES qui est resté muet lors du match nul (2-2) de son équipe face à AS FORTUNA. Ils seront trois à se disputer le même siège, car, Richmond NJI, l’attaquant de 18 ans de Victoria United a été le seul buteur de son équipe, dans la défaite (1-2) face à Stade Renard de Melong.
Un autre attaquant de 22 ans, Mahammad ADAMA d’AVION du NKAM, a marqué un doublé pour offrir la victoire à son équipe face à YOSA de Bamenda (2-0). Un doublé qui lui permet de bousculer Jean Hugues EYANGO PRISO (25 ans) du Canon Sportif de Yaoundé qui n’a pas tiré sur la Gazelle FA (0-0) à Garoua ce weekend.
Il est aussi auteur d’un but, Lionel Christian ATEBA MBIDA (24 ans), l’attaquant de Dynamo de Douala qui porte son compteur but à deux buts, après la victoire de son équipe (2-1), face à AIGLE DE LA MENOUA. Une troisième défaite d’affilée pour le rapace de l’Ouest, qui dit souffrir de l’absence de son buteur AMINE HIVER, parti pour la sélection Tchadienne.
Ils sont déjà six buteurs à avoir trouvé au moins deux fois les filets adverses en trois rencontres, avec quatre doublés et un hat-trick, pour des joueurs de plus en plus jeunes. Leur championnat sera très relevé.
David EYENGUE