LES BUTEURS NE SE FONT PAS DE CADEAUX

Ligue 1, Saison 2023-2024. Ils sont attaquants, milieux de terrain ou défenseurs, ils sont décidés à offrir du spectacle, et jouer à fond dans leur championnat à eux. Pour atteindre des objectifs personnels pour certains, ou pour permettre à leurs clubs de jouer le haut du tableau, pour d’autres. C’est le public qui sort satisfait de ce combat des artistes.

Ils sont nombreux, des joueurs qui approchés cette saison, nous ont fait le vœu de franchir la barre des 15 buts cette saison, pour plusieurs raisons : « offrir le spectacle aux spectateurs et téléspectateurs, envoyer des signes aux différents sélectionneurs, s’inscrire dans les petits papiers des recruteurs, agents de joueurs ou clubs mieux huppés des championnats étrangers ». Des ambitions légitimes qui nous offrent un vrai combat à distance, où ces artificiers se livrent coups pour coups.

RICHMOND NJI A LANCE LA REVOLTE

Il n’avait marqué que deux buts pendant toute la saison dernière en Ligue 2 avec Foncha Street, mais les qualités de buteur du joueur de 18 ans, n’avaient pas échappé à Guy Berlin KAMGUIA KENMOGNE, l’entraineur en chef de Victoria United Alias OPOPO, qui avait fait de son recrutement, la première priorité. Le joueur né le 13 avril 2005 va alors signer pour OPOPO, sans trop de questions. Et pour répondre à son ancien entraineur de Ligue 2 qui le préférait au banc de touche (4 titularisations seulement avec FONCHA STREET, RICHMOND NJI va égaler son record d’une saison en un match, celui de l’ouverture du championnat devant Fauve AZUR Elite, sous les yeux de Samuel ETO’O ET Rigobert SONG BAHANAG. Un doublé qui va offrir la première victoire à son club (2-1), face à Fauve Azur. L’attaquant prend alors les devants d’un classement de buteur, mais aiguise la faim des autres.

Il a fallu l’entrée en lice du Canon Sportif de Yaoundé, contre COLOMBE Du DJA et LOBO (2-1), pour que l’attaquant d’OPOPO se rende compte qu’il ne sera pas seul sur le fauteuil. Jean Hugues EYANGO PRISO, y est allé de son doublé aussi.

Dans le match qui a opposé ASTRES de Douala à AIGLE ROYAL de la Menoua (2-1), au stade de la Réunification a aussi offert une vraie palette d’artistes, aussi spectaculaires que réalistes.

Christian BEDIBILEG BABUNDE, premier buteur de cette partie, offrira un bijou de corner direct au public du stade de la Réunification (1-0), et sera suivi par AMINE HIVER, l’attaquant des visiteurs qui va se payer le luxe d’effacer le gardien adverse, avant de faire une passe au filet (1-1).

Les deux premiers buteurs sauront, quelques minutes plus tard, apprécier l’opportunisme de Jules Armand KOOH BIOUMLA, qui va marquer son premier but de la saison (2-1), comme il avait déjà fait à la première journée de la saison écoulée.

De tous les buteurs de la première journée (09), il sera l’unique qui va encore titiller les filets adverses lors de la deuxième journée, en signant le but le plus rapide de la saison (34ème seconde), et le plus tardif jusque-là (93ème minute), dans la défaite de son club LES ASTRES (2-3) devant la DYNAMO de Douala.

Après deux journées de MTN ELITE ONE, Ils sont alors 25 artistes qui sont déjà lancés dans ce championnat à part, celui des buteurs. Au-delà du podium, notre rédaction a choisi pour vous les deux autres,  pour la beauté de leur œuvre.

  • KOOH BIOUMLA (LES ASTRES DE DOUALA 03 buts)
  • RICHMOND NJI (OPOPO 02 buts)
  • EYANGO PRISO (CANON DE YAOUNDE, 02 buts)
  • CRISTIAN BEDIBILEG (LES ASTRES DE DOUALA 01 but)
  • AMINE HIVER (AIGLE ROYAL DE LA MENOUA , 01 but)

David EYENGUE