Les Buteurs font grimper la moyenne
Ligue 1, Journée 2, saison 2023-2024. Les attaquants des clubs de la MTN ÉLITE ONE sont montés en régime par rapport à la première journée. Ils ont franchi 18 fois la ligne des buts en 9 rencontres. Ce qui fait passer la moyenne de 1,375 à 2 buts par match.
Si on avait été dans le cyclisme, on les aurait appelé des grimpeurs. Les lignes de buts auraient été comparées aux côtes à franchir, dans une épreuve des Alpes. Nous sommes au football, et ils sont ceux qui assurent le spectacle, en franchissant les lignes des buts. En huit Matchs joués lors de la première journée, ils étaient huit clubs à avoir trouvé le chemin des filets. Lors de cette deuxième journée, il y en a eu dix qui ont ouvert leurs compteurs buts. Il s’agit de Fovu de Baham, DYNAMO de Douala, Coton Sport de Garoua, Union de Douala, Bamboutos de Mbouda, AS FORTUNA de Mfou, Avion Academy de Douala, Stade Renard de Melong, Apejes de Mfou et Yong Sport Academy de Bamenda. l’Union des Mouvements Sportifs ( UMS) de Loum, exempte en cette journée et absente à la première, est là seule équipe qui manque à l’appel.
En dehors de Jules Armand KOOH BIOUMLA, auteur d’un doublé lors de cette deuxième journée dans le match Astres – DYNAMO ( 2-3) après son but en ouverture face à AIGLE, tous les autres buteurs de la première journée sont restés muets, préférant dérouler le tapis rouge, pour l’entrée dans le cercle, de 16 autres artificiers.
Jules Armand KOOH BIOUMLA, l’attaquant des Astres de Douala, occupé alors seul le fauteuil des buteurs. Ses poursuivants, Richmond NJI( Victoria United) et Priso EYANGO ( Canon de Yaoundé), n’ont pas été inspirés lors de cette deuxième journée.
Six victoires dont deux à l’extérieur et trois nuls de (1-1), montrent qu’il y a eu du spectacle sur tous les stades, et que les spectateurs ont vibré.
Voici du reste, les résultats de cette deuxième journée :
AVION – FOVU (1-1), ASTRES -DYNAMO (2-3), COTON – VICTORIA (1-0), COLOMBE -UNION (1-1), CANON -PWD (2-0), BAMBOUTOS -GAZELLE (2-0), AIGLE – FORTUNA (0-1), STADE RENARD – FAUVE AZUR (1-0), APEJES – YOSA (1-1).
Avec 18 buts en 9 rencontres, on est passé à 2 buts par match, contre 1,375 buts par match lors de la première journée. Les attaquants ont fait grimper la moyenne !
David EYENGUE NZIMA.