Reprise timide en MTN ELITE ONE

Saison 2023-2024. Après une trêve de quatre mois, les joueurs et les clubs de MTN Elite One ont repris le chemin des stades, avec une fleur au bout du fusil des attaquants.

Onze (11) buts marqués en huit (08) rencontres jouées. C’est le bilan de cette première journée de MTN Elite One, pour la saison 2023-2024. Les 19 clubs, lancés sur les starting blocks pour la succession de Coton Sport de Garoua ont montré des visages de joueurs émoussés par la trêve. Sur les presque 200 joueurs qui ont pris part aux huit rencontres, neuf ont connu la joie de trouver le chemin des filets adverses, pour une moyenne de 1,375 buts par match, en deçà des 2,5 buts par match de la première journée de la saison écoulée.

S’il y avait déjà deux joueurs ayant réalisé des doublés en début de saison 2022-2023, cette saison a encore vu deux buteurs commencer par des doublés. Il s’agit de Priso EYANGO du Canon Sportif de Yaoundé auteur des deux buts de son équipe face à Colombe du Dja et Lobo et de Richmond NJI, auteur du doublé pour son équipe Victoria United (OPOPO), lors de l’ouverture face à Fauve Azur Elite de Yaoundé.

Au début de la saison 2022-2023, ils figuraient  déjà au classement des buteurs, pour avoir  marqué pour leurs équipes respectives, et ils sont deux joueurs qui ont récidivé en ce début de saison 2023-2024. Jules Armand KOOH BIOUMLA, attaquant des Astres Football Club de Douala et AMINE HIVER, attaquant de Aigle de la Menoua, transfuge de la Colombe du Dja et Lobo, ont fait parler la poudre dans le match ASTRES –AIGLE (2-1), de ce derby joué au stade de la Réunification le 3 octobre 2023.

Il est le seul défenseur parmi les huit buteurs de cette première journée, mais, son but est classé parmi les plus prisés des spectateurs de ce début. Le latéral gauche des Astres de Douala, Christian BEDIBILEG ABUNDE est l’auteur d’un corner direct à la 17ème minute du ASTRES –AIGLE, un but qui ouvrait le score et le compteur des Brésiliens de Bepanda cette saison.

VICTORIA UNITED, ALIAS ONE PEOPLE ONE POWER (OPOPO), est le promu qui a remporté l’une des deux victoires à l’extérieur (1-2), face à Fauve Azur Elite en ouverture le 27 septembre 2023. GAZELLE FOOTBALL ACADEMY DE GAROUA est aussi venu damer le pion à l’Union Sportive de Douala à domicile (0-1), sur le mythique stade Mbappe Lepe de Douala. Pour son retour en Ligue 1 après presque 20 ans d’absence, LA DYNAMO DE DOUALA s’est contentée d’un nul vierge (0-0) face À AS FORTUNA DE MFOU.

Les autres scores de cette première journée : COTON SOORT –STADE RENARD (0-0)

CANON –COLOMBE (2-1), PWD –BAMBOUTOS (1-0), FOVU –APEJES (0-0). LE MATCH ENTRE AVION ACADEMY ET UMS DE LOUM ne s’est pas joué, pour faute de présentation des licences de l’équipe de Loum. Le club de Pierre KWEMO a présenté 14 joueurs sur la feuille de match, qui ne possédaient pas de licence physique. L’arbitre central de ce match a préféré ne pas faire jouer les deux équipes. YONG SPORT ACADEMY (YOSA) était l’équipe exempte de cette première journée.

David EYENGUE NZIMA