Les poules du championnat MTN Elite One sont connues, la formule aussi.

Cameroun. Les équipes du championnat d’élite ont été réparties dans deux poules, pour un total de 19 clubs qui prendront part au championnat de la saison 2023-2024. Un championnat qui s’annonce relevé, d’autant que cinq clubs devront prendre le chemin de la relégation en fin de saison.

Comme promis lors de son élection en décembre 2021, Samuel ETO’O, le Président de la Fédération Camerounaise de Football, n’a pas failli : « Nous allons travailler pour que l’année de début du quatrième championnat de notre ère, qu’on revienne à 16 clubs et un championnat en poule unique, pour une meilleure compétitivité. Chaque club aura alors à affronter 15 autres en aller et retour, pour un total minimum de 30 matches par club, avant la fin de la saison ». Pour sa première, on avait alors assisté à un championnat à 25 clubs lors de la saison 2021-2022  et une formule inédite qui a vu tous les clubs logés dans les hôtels pendant une bonne période, puis un championnat avec 22 clubs la saison 2022-2023, et voici 19 clubs répartis en deux poules pour le début du championnat de la saison 2023-2024.

Les play-offs, encore d’actualité.

Que ce soit pour désigner le champion du Cameroun cette saison et son dauphin, ou pour la désignation des clubs qui retrouveront l’élite Two la saison prochaine, il y a une formule de play-off. A l’issue d’une première phase où les clubs de la poule A (10) joueront 18 matches et ceux de la poule B (09) joueront 16 matches, les quatre premiers  au classement de chaque poule vont être regroupés dans un mini-championnat désigné « Play-off UP », où le champion et son dauphin seront trouvés.

Les autres clubs (06 de la poule A et 05 de la poule B), seront dans un autre mini-championnat dénommé « Play-off down », où cinq clubs se verront attribuer le ticket pour la descente en MTN Elite Two.

Après le tirage au sort des poules, voici les groupes constitués :

Poule A

1- As Fortuna (A2)

2- Canon sportif de Yaoundé (A7)

3- Dynamo (A1)

4- Les Astres de Douala (A3)

5- Union sportive de Douala(A10)

6- Gazelle FA (A9)

7- Pwd  de Bamenda (A5)

8- Aigle de la Menoua (A4)

9- Bamboutos de Mbouda (A6)

10- Colombe du Dja et Lobo (A8)

 

Poule B

1-  Apejes de Mfou (B6)

2-  Fauve Azur Elites de Yaoundé (B2)

3-  Stade renard de Melong (B4)

4-  Avion du Nkam (B7)

5-  UMS de Loum(B8)

6-  Coton Sport de Garoua (B3)

7-  Yong Sport Academy de Bamenda (B9)

8-  Fovu club de Baham (B5)

9-  Victoria United de Limbé (B1)

 

Le calendrier du championnat stipule que le début est fixé pour ce 27 septembre 2023, avec le match entre Fauve Azur Elites de Yaoundé, et Victoria United.

David EYENGUE