La saison de football de Ligue 1, va démarrer dans quelques jours, avec 19 clubs sur le départ. La liste vient d’être rendue publique par le Secrétaire Général de la Fédération.

Après une tumultueuse période de trêve ayant duré plus de quatre mois et ponctuée par de nombreux soubresauts communicationnels sur les réseaux sociaux, on est désormais fixé sur le nombre de clubs qui devront se mettre sur le départ des starting-blocks cette saison 2023-2024, pour la succession de Coton Sport de Garoua.
Selon un communiqué signé de Blaise DJOUNANG,  SG de la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT), les clubs éligibles pour la nouvelle saison sont 19. Un tirage au sort sera fait dans les prochaines heures, et va déterminer les poules (deux) qui verront les équipes se battre dès le 27 septembre, date de démarrage.
Cinq clubs seront relégués en MTN Elite Two
Il ne va pas falloir attendre plusieurs semaines pour commencer la bataille contre la descente, ou poser des questions sur les différentes ambitions. Les dirigeants de clubs devraient mettre le paquet dès l’entame, pour éviter à leurs supporters, les probabilités de fin de championnat: “si telle équipe gagne et si nous perdons…”, des formules qui sont souvent récurrentes en fin de championnat. Il est établi que cinq équipes vont descendre en MTN Elite Two en fin de saison, et que deux seulement feront leur montée, pour arriver au nombre de 16 équipes et un championnat en poule unique, au début de la saison 2024-2025.
David EYENGUE