Le Manager Sélectionneur des Lions Indomptables est encore entré dans l’histoire ce mardi 12 septembre 2023, en qualifiant l’équipe nationale du Cameroun pour sa 21ème participation à une phase finale de CAN.
Seul au Monde, Quatre Coupes du Monde comme joueur, une comme sélectionneur
En novembre et décembre 2022, Rigobert SONG BAHANAG était seul dans son registre au Qatar, le Camerounais battait un record peut-être passé inaperçu: Après avoir porté le maillot de sa sélection à quatre Coupes du Monde de Football, le recordman des sélections du Cameroun (137), participait à sa cinquième Coupe du Monde , cette fois, sous la casquette de sélectionneur. Aucun joueur au Monde n’a encore atteint ce record.
Avant d’aller battre le Brésil (1-0) en match de groupe le 2 décembre 2022, RIGO avait déjà permis au Cameroun de se qualifier pour cette phase finale, en battant l’Algérie à Blida, lors du dernier match de qualification. Il rejoignait alors Léonard NSEKE (1994), jusque-là, seul sélectionneur Camerounais à avoir qualifié les Lions Indomptables pour une phase finale de Coupe du Monde.
Le 12 septembre 2023 à Garoua, le Manager Sélectionneur des Lions Indomptables du Cameroun a encore donné de la joie aux Camerounais, en qualifiant son pays pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire. Rigobert SONG BAHANAG devient donc le seul sélectionneur Camerounais à avoir qualifié son pays, à la fois pour une Coupe du Monde, et pour une CAN.
Seul en Afrique, Huit Can comme joueur, et bientôt une neuvième…
Nul doute qu’il sera alors celui qui conduira les Lions Indomptables en Côte d’Ivoire, pour battre à nouveau un record, celui de l’Africain ayant participé à neuf (09) CAN, dont huit comme joueur. L’homme né le 1er juillet 1976 à Nkenglikock est incontestablement parmi les hommes les plus aimés de son pays, une casquette qu’il partage avec celui qui l’a nommé le 22 février 2022, Samuel ETO’O FILS, le Président de la Fédération Camerounaise de Football. Malgré tout ce parcours, le Magnan National continue de garder une humilité hors norme, qu’il transmet à travers ses communications lors des conférences de presse, devenues spectaculaires et très attendues. Il a avoué après la qualification du Cameroun à Garoua: “C’est à force de forger, qu’on devient forgeron”.
Mais en réalité, si les sélectionneurs du monde étaient considérés comme des forgerons, Rigobert SONG BAHANAG occuperait bien la place d’un forgeron accompli. Les Lions Indomptables du Cameroun de la nouvelle génération ont la chance d’avoir à leurs côtés, le meilleur psychologue qui leur transmet son vécu. A eux d’en profiter, pour écrire de nouvelles belles pages du football camerounais, comme ce qu’aura fait RIGOBERT SONG BAHANAG.
David EYENGUE