Mercato. Après deux titres de champion du Cameroun et une coupe du Cameroun en deux ans de service au Coton Sport de Garoua comme Conseiller  Technique, l’instructeur fédéral est allé prêter ses services aux Requins de l’Atlantique, un club Béninois qui veut redorer son blason.

Le Coton Sport de Garoua, double champion en titre du Cameroun et seul représentant du Vert-Rouge-Jaune sur la scène continentale, va commencer sa saison avec un nouveau staff technique. En attendant l’entraineur Français Daniel Breard qu’on a annoncé, c’est Christophe OUSMANOU qui est le patron du banc de touche des verts et blanc de la rive gauche de la Benoué. L’ancien sélectionneur des Lions Indomptables U20 n’est pourtant là que comme entraîneur adjoint, lui qui a pourtant les compétences de tenir en qualité de principal.

Ce qu’on n’a pas dit autour de ce changement de staff technique d’une équipe qui a remporté le titre de champion du Cameroun cette année 2023, c’est la manière avec laquelle le banc a volé en éclats. Si les nouvelles règles ont écarté Jean Baptiste Bisseck, pour non détention d’une licence A  CAF, on a encore été plus surpris du départ de François NGOUMOU, alors Conseiller  Technique du club, qui pouvait assurer la continuité, lui qui est détenteur d’une licence  A UEFA, au dessus de la norme exigée: “L’administration a estimé qu’elle devait passer à autre chose, faire revenir un expatrié, comme cela a été des années en arrière. On nous l’a signifié trois jours après  notre  retour des vacances (le 10 juillet, NDLR), nous sommes tombés d’accord pour une séparation à l’amiable, et chacun est parti de son côté. Nous avions déjà repris avec l’entraînement, quand le Directeur Sportif est venu nous dire que c’était terminé”, ajoute  le technicien qui part,  la conscience tranquille: “Lorsque vous partez d’un club avec le titre de champion, vous n’avez aucun regret, plutôt, vous avez le sentiment d’un devoir accompli. L’administration est souveraine pour prendre toutes les décisions qui lui sied”, a conclu notre interlocuteur.

François NGOUMOU a déjà pris du service à Cotonou

Deux entraîneurs aux postes aussi importants qui quittent la barque sans bruits de bottes, cela montre que les dirigeants de Coton Sport de Garoua avaient bien préparé le coup, pensent certains: “Quand on est gentlemen, cela ne sert à rien de s’agiter, vous partez dans le calme. Vous faites respecter vos droits. Si ces droits sont payés, alors, il n’y a pas de quoi s’agiter. Je crois que l’administration a fait preuve de professionnalisme vis-à -vis des entraîneurs qu’ils ont libérés, et tout s’est bien passé”, nous a avoué celui qui ne va pas passer plus d’une semaine au chômage.

QUAND QUELQU’UN LAISSE, QUELQU’UN PREND…

Informés de ce délestage, les dirigeants des Requins de l’Atlantique du Bénin ont sauté sur l’occasion et ont fait signer un contrat de deux saisons à François NGOUMOU. Cette équipe  de Cotonou qui a régné entre 1978 et 2007, en remportant trois fois le championnat et six trophées de Coupe du Bénin, avait besoin d’un homme qui pourrait les faire revenir au devant de la scène béninoise d’abord, puis africaine ensuite: “Nous comptons apporter notre modeste contribution pour l’atteinte de ces objectifs qui ont été fixés. Reconquérir le Graal de nouveau. Ce sera difficile, mais on va s’y atteler”, nous dit l’entraîneur formé en Belgique et en Allemagne. L’ancien joueur de Diamant de Yaoundé et de Colombe de Sangmélima   qui était parti du Cameroun pour continuer ses études en faculté de médecine de Louvain en Belgique en 1992, va quitter l’université pour passer des diplômes d’entraîneur A UEFA en 1997 à la fédération Belge de football, puis une autre licence A à la fédération Allemande en 2002. François NGOUMOU était alors revenu au pays où il a occupé plusieurs postes  comme celui d’instructeur fédéral à la Direction Technique Nationale et d’entraîneur, ou Conseiller  Technique dont le dernier était au Coton Sport de Garoua. Le technicien Camerounais de 58 ans est marié et père de six enfants. Pendant les deux prochaines années, il aura la lourde charge de ramener  au devant de la scène béninoise, le club qui a revelé Stephane SESSEGNON.
François NGOUMOU a déjà posé ses valises sur le sol de Cotonou, et a commencé avec un groupe qu’il compte étoffer avec de nombreuses autres recrues de niveau international.
David EYENGUE