Les Lions Indomptables U20 au sommet de la Francophonie

Médaillés d’or. Les joueurs de la sélection des Lions Indomptables âgés de moins de 20 ans, ont remporté le plus précieux des métaux dans la compétition du sport Roi des 9èmes jeux de la Francophonie à Kinshasa ce 6 août 2023.

 

Le Cameroun vient de montrer encore à la planète qu’il est un pays plein de talents en football. Alors que les 9èmes jeux de la Francophonie tirent à leur fin au stade des Martyrs de Kinshasa, l’équipe des moins de 20 ans du Cameroun, les Lions Indomptables U20, affrontent leurs homologues du Burkina Faso, en finale du tournoi de football. Devant 80.000 spectateurs et des millions de téléspectateurs des 61 pays que compte l’espace francophone mondial, les Lions sont venus à bout de leurs adversaires du jour, par un score de  deux buts à un (2-1).

Yvan KENMOE, juste 27 ans, deux mois et deux jours, est aussi le sélectionneur le plus jeune de la planète, à remporter une médaille d’or d’un tournoi mondial qui a connu le regroupement des pays venus de tous les coins du monde.

Cette médaille qui est la première de l’ère Samuel ETO’O FILS à la tête de la fédération Camerounaise de Football, les spécialistes l’ont vu arriver. C’est aussi le fruit d’une politique annoncée et implémentée par le nouvel exécutif qui a décidé de miser sur la préparation permanente de ses équipes nationales.

Dans le groupe qui a connu le sacre de Kinshasa, il y a alors des joueurs qui ont marqué le jeune sélectionneur, lors d’un match d’évaluation qui opposait les Lions U23 aux Lions U20 à Mbankomo. Les deux équipes s’étant retrouvées en stage au Centre Technique de la CAF à  Akoa Maria dans la banlieue de Yaoundé, les deux sélectionneurs Guy Armand FEUTCHINE des U23 et Yvan KENMOE des U20, décident alors de s’affronter dans un match d’évaluation, sous les yeux du Directeur Technique National Engelbert MBARGA. Le score (0-0) est totalement anecdotique, mais, les trois techniciens s’accordent pour constituer un groupe solide des Lions de Moins de 20 ans. Yvan KENMOE, profite alors pour voir tous les Lions de moins de 20 ans que Guy Armand FEUTCHINE a décidé de jeter dans le grand bain. Ainsi donc, Franck ATSAMA (dossard 4), Brice Romuald EBOUDJE (6), Jean Eric MOKSOU (8), Arthur AVOM EBONG (10), Dimitri Camille MANYIM (11), Wilfried Parfait TEKEU TEKOUDJOU (14) , et Francklin Lincoln BANMASSA KAMLEU (17), qui avait intégré le groupe de Guy Armand Feutchine, sont retenus pour constituer ce groupe en OR de l’équipe nationale des Lions Indomptables U20.

Cette médaille d’or est le fruit d’un travail amorcé depuis l’arrivée de Samuel ETO’O FILS, à la tête de la Fédération Camerounaise de Football. Le début d’une série, si on s’en tient aux analyses de plusieurs spécialistes qui observent la scène depuis 18 mois.

David EYENGUE