Tennis. Inscrite en deux catégories au dessus de son âge dans la même compétition, la Camerounaise de 10 ans vient d’éclabousser de son talent un tournoi sur terre battue, et remporte les deux trophées le même jour.

 

A son âge, chaque enfant serait plutôt fière de passer des vacances en France, mais, Gloria TEMGOUA n’y est pas allée pour se reposer. Au contraire, elle veut profiter d’un environnement qui lui offre l’occasion de faire valoir ses nombreuses heures d’entraînement emmagasinées  au Cameroun. On l’avait quittée il y a peu, sur deux demi-finales dans les tournois organisés dans deux villes différentes dans le Nord de la France, mais, ces performances n’étaient pour elle que des galops d’essai, dans une période d’adaptation.

Bertrand TEMGOUA, son père, revenu au Cameroun après un bref séjour : «je suis seulement allé accompagner Gloria», a été contacté par les organisateurs d’un tournoi sur terre battue, dans la ville de Deauville. Par téléphone, Ces derniers ont voulu absolument l’accord parental quand la jeune joueuse a déclaré qu’elle s’inscrivait chez les 11-12 ans et les 13-14 ans. Ils se disaient alors que c’est impossible, de voir une athlète surclassée, qui demande à jouer dans deux catégories au dessus,  de la même compétition: «Oui, elle peut, je crois qu’elle a le cardio et le physique pour ça.  Je donne mon accord», a rétorqué le père aux organisateurs.

Statistiques de la première rencontre avec deux aces sur terre battue

 

Dans un rythme effréné, Gloria TEMGOUA a enchaîné les matches, et s’est qualifiée pour les deux finales, programmées le même jour, ce jeudi 3 août 2023. La jeune Camerounaise a tenté d’être  expéditive chez les 11-12 ans, dans un match qui a duré 1h01 minute (voir photo des stats), avec à la clé deux aces sur terre battue et un score sans appel (6-2/6-2), face à Neonmi BENJAMI.

 

Gloria TEMGOUA n’avait droit qu’à quelques heures de récupération. Les organisateurs ont d’ailleurs repoussé la finale des 12-13 ans dans l’après-midi, finale dans laquelle la Camerounaise de 10 ans rencontrait Zoe ROMANI, son adversaire qui l’a cueillie à froid dans un premier set perdu  (6-4), avant qu’elle ne reprenne ses esprits et ses marques. Gloria a été sans pitié pour son adversaire, laminée (6-0) dans le second set. Menée (3-0) dans le super tie-break, elle va remonter la pente pour gagner (10-6) et remporter son deuxième trophée en un jour. Cette deuxième finale aura duré 1h18 minutes: «Je suis très  épuisée», a simplement glissé la championne à l’oreille de son grand frère Jeff TEMGOUA, seul supporter qui a joué le rôle de  l’entraîneur pendant tout le tournoi. Épuisée, certes,  mais suffisamment motivée pour la cérémonie protocolaire de remise de ses deux trophées. A seulement 10 ans, elle fait déjà chanter l’hymne de son pays dans les compétitions internationales. Des performances qui augurent un lendemain en chanson, pourvu que les attentions soient doublées sur ce prodige du tennis Camerounais.

Gloria TEMGOUA et ses deux adversaires des finales , Naomi BENJAMI à gauche et Zoe ROMANI à droite

David EYENGUE