Athlétisme. Emmanuel ESEME vient de battre le record des 100 mètres des jeux de la francophonie et annonce des couleurs pour les championnats du monde et les jeux olympiques de Paris en 2024.

Emmanuel ALOBWEDE ESEME est entré brutalement dans l’histoire le 2 juillet 2023, quand lors d’un meeting d’athlétisme en Suisse, il a couru le 100 mètres en 9”96. Le natif du Sud-Ouest Cameroun explosait le record du Cameroun qu’il détenait déjà, mais entrait de plein pied dans le cercle très fermé des hommes ayant couru le 100 mètres en moins de dix secondes.
C’est donc en porte étendard du Cameroun, qu’il a posé les pieds à Kinshasa, dans la capitale de la République Démocratique du Congo, où se déroulent les 9èmes jeux de la francophonie. Et l’athlète Camerounais n’a pas déçu, au contraire, il a répondu un peu plus aux attentes. Si le Cameroun l’avait coché comme première chance de médaille d’or, l’homme avait d’autres ambitions: battre le record de ces jeux de la Francophonie et ramener la médaille d’or. Des objectifs qu’il a atteints en deux jours, séparément. Alors que le record des 100 mètres des jeux de la Francophonie est détenu par l’Ivoirien Jean Olivier Zirignon  qui a réalisé une performance de 10”07 en 1997 à Antananarivo à Madagascar, le Camerounais a d’abord mis tout le monde d’accord lors des demi-finale en réalisant une performance de 10”03,  nouveau record des jeux de la Francophonie le 31 juillet 2023. Il ne lui restait plus que l’objectif de la médaille d’or. Comme une formalité, sans forcer et malgré une sortie tardive des starting blocks, Emmanuel ESEME a remporté l’épreuve reine de ces 9èmes jeux de la francophonie avec une performance de 10”04 ( 10 secondes et quatre centièmes).

Emmanuel ALOBWEDE ESEME, recordman du Cameroun et de la Francophonie sur 100 mètres, est né le 17 août 1993

Celui qui empile les médailles et les records depuis 2022, annonce les couleurs pour les championnats du monde où il sera attendu par ses concurrents. L’homme le plus rapide du Cameroun est dorénavant l’athlète le plus rapide de tous les pays francophones. Aux championnats du monde à Budapest, qui vont débuter le 19 août 2023, deux jours après son 30ème anniversaire,  il aura une couronne qui représente les 61 états de la Francophonie.
David EYENGUE