Les maillots distinctifs du Tour de France. Depuis plusieurs années, les cyclistes Français ont du mal à rivaliser avec les autres cyclistes du monde dans le Tour de France. Quand ils ne portent pas de manière éphémère un des maillots distinctifs, il ne leur reste que le prix de la combativité pour se distinguer.
S’il a fallu attendre la 19ème étape du Tour en 2022 pour voir une victoire française, cette année, Victor LAFAY a fait vibrer la France dès la fin de la deuxième étape. Le coureur de l’équipe COFIDIS s’offrait aussi le droit de porter le maillot vert qu’il va garder pendant deux jours dans le peloton.
En dehors de ce double exploit, les 32 plénipotentiaires du pays d’Emmanuel MACRON n’ont pas la tâche facile dans le TOUR DE FRANCE. Les autres cyclistes venus du monde entier ne leur laissent que des miettes, le maillot du plus combatif du jour.
Si Tadej Pogacar le Slovène a confisqué le maillot blanc du meilleur jeune depuis l’arrivée de la première étape, Neilson Powless l’Américain a fait sien le maillot blanc à pois rouge, même si à l’issue de la 5ème étape, il l’a laissé à l’Autrichien Felix Gall, il en est le propriétaire depuis le début des distinctions.
Le maillot vert de ce tour a déjà connu trois porteurs de trois nationalités différentes : Adam YATES le Britannique, Victor LAFAY le Français, et Jasper PHILIPSEN, le coureur Belge. Le maillot jaune a déjà aussi voyagé, se posant sur les épaules de trois coureurs de nationalités différentes. Adam YATES le Britannique, JAI HINDLEY L’Australien et Jonas VINGEGAARD le Danois.
Il faut aller dans la colonne de la distinction du plus combatif pour voir les français. En huit étapes, quatre Français y ont inscrit leurs noms. Il s’agit de Laurent PICHON (3ème étape), Benoit COSNEFROY (4ème), Simon GUGLIELMI (7ème étape) et Turgis ANTHONY (8ème étape).
Si les tours cyclistes en Afrique ont adopté des maillots distinctifs spéciaux pour mettre en lumière les coureurs de la nationalité du pays organisateur, on n’est pas bien loin de penser que les coureurs français du TOUR DE FRANCE ont une compétition à part, sur le maillot du plus combatif de chaque étape.
David EYENGUE NZIMA