Le Tour de France- étape 5. Le nouveau maillot jaune du Tour de France après la cinquième étape, jouerait bien le rôle du troisième larron dans la fable de Jean de La Fontaine : Les voleurs et l’âne. L’Australien est venu remettre au goût du jour, les pronostics de cette 110ème édition du Tour.
Pour un âne enlevé, deux voleurs se battaient. C’est l’orientation qu’on pourrait donner à la discussion des spécialistes de la course, depuis le début du tour. Jonas Vingegaard, vainqueur du Tour en 2022, et Tadej Pogacar, vainqueur en 2020 et 2021, cristallisaient les attentions. Même la victoire brillante d’Adam YATES et la grande forme de son jumeau Simon YATES, n’ont rien changé aux réflexions des bookmakers. Depuis les quatre premières étapes, on a bien vu que les deux derniers vainqueurs du TDF se donnaient coups pour coups, à travers les performances de leurs équipes Jumbo – Visma et UAE Team Emirates. La fable nous dit : « Tandis que coups de poing trottaient, Et que nos champions songeaient à se défendre, Arrive un troisième larron Qui saisit maître Aliboron ».
Classé septième à 22 secondes du maillot jaune, Jai HINDLEY, le leader de l’équipe Bora Hansgrohe, a réussi à échapper à l’attention des cadors déclarés, et se glisser dans la grande échappée où il a planté tout le monde pour s’adjuger le maillot jaune de leader.
Le coureur de 27 ans qui participe à son premier Tour de France n’a pas l’intention de faire dans la figuration, puisqu’il est le dernier vainqueur du Giro, le Tour d’Italie 2022, et qu’il a annoncé ses intentions de remporter le Tour de France.
Il y aura dorénavant un nouveau langage des spécialistes sur le Tour de France, le troisième larron n’est pas un leader de rechange comme Adam YATES, il est bien un potentiel vainqueur du Tour.
David EYENGUE NZIMA, envoyé spécial