On a remarqué, avec la diffusion du Tour Cycliste du Cameroun à la télévision nationale CRTV, que les Camerounais s’intéressaient de plus en plus à la discipline. Et certains chauvins ont commencé à faire une petite comparaison avec la grande boucle qui a court actuellement en France.
Le Tour de France est la compétition mondiale de cyclisme sur route, la plus prisée. C’est aussi la course à étapes la plus prestigieuse et la plus compétitive, celle que certains spécialistes de la petite reine ont qualifié de Coupe du Monde de cyclisme.
L’écart est abyssal, et quelques chiffres permettraient de voir la différence : Le tour du Cameroun s’est couru en 8 étapes, sur une longueur totale de 928,7 km. Le tour de France n’est qu’à sa 5ème étape, et les coureurs y ont déjà parcouru 927,3 km.
Le Tour du Cameroun, c’était 9 équipes de 5 coureurs, soit un total de 45 coureurs sur la ligne de départ, alors que le TDF c’est 22 équipes de huit coureurs, soit un total de 176 coureurs.
Après la cinquième étape du TDF, le maillot jaune Jai HINDLEY (27 ans), dernier vainqueur du Tour d’Italie (2022), a déjà passé 22 heures, 15 minutes et 12 secondes sur la route. Pour le maillot jaune et vainqueur du TDC 2023, Mohcine El Kouraji (25 ans), c’était en tout 20 heures 35 minutes et 52 secondes sur les routes.
Au TDC, seulement 36 coureurs ont traversé la ligne d’arrivée à Yaoundé, avec un certain Richet Noel (49 ans, né le 25 décembre 1974), avec un écart sur le maillot jaune Marocain, de 2 heures 00 minute et 37 secondes.
Au TDF, le coureur classé 36ème est le Polonais Rafal MAJKA, et son écart avec le maillot jaune après la 5ème étape est de 14 minutes et 57 secondes.
Les deux courses portent bien le nom et le caractère international, mais le Tour de France est à des années-lumière de celui qui se fait au Cameroun depuis quelques années.
David EYENGUE NZIMA