Tour de France – Etape 1. Pour la 110ème édition, les organisateurs du  Tour de France ont voulu offrir du spectacle et du suspens dès l’entame, en commençant par un relief accidenté, avec 182 kilomètres de course autour de la ville Bilbao, dans le pays Basque espagnol. Une étape qui a mis en lumière, Adam et Simon YATES, des jumeaux concurrents qui ont offert du spectacle.

 

Pour ce tracé à l’arrivée difficile dans la ville de Bilbao en Espagne, on attendait de voir un duel entre les deux plus grands favoris de la caravane du Tour de France 2023, le Danois Jonas Vingegaard et le Slovène Tadey Pogacar, les deux coureurs vainqueurs des trois derniers Tours. Le Slovène, maillot jaune en 2020 et 2021, sorti de son lit d’hôpital après sa chute au Liège-Bastonne-Liège, et seulement un mois de courses dans les jambes, était épié par les coéquipiers de son concurrent Jonas Vingegaard, le Danois dernier vainqueur du Tour de France en 2022.

Le débat était alors orienté sur qui des deux champions fera vaciller l’autre, quand deux frères venus de Manchester en Angleterre, ont décidé d’imposer au monde entier, cinq kilomètres d’un entraînement familial, résultat de leurs 29 années de cohabitation aussi bien dans le sein de leur maman, que sur les routes des courses.

Alors que les favoris se regardent en chiens de faïence, Adam Yates, coéquipier de Tadej Pogacar, a le bon de sortie de son leader qui lui demande d’aller gagner la course, l’adversité avec Vingegaard étant relayée à plus tard. Celui qu’on considère comme un leader de rechange de l’équipe UAE Team Emirates ne va pas bouder son plaisir, mais, aura dans sa roue, son frère jumeau, adversaire du jour, sur les cinq derniers kilomètres de la course. Une entente fraternelle, qui peut trahir une complicité éternelle, leur permet de garder le peloton à distance, jusqu’à près de 600 mètres de l’arrivée où Adam Yates, montre à Simon Yates qu’il a encore du chemin, pour combler les 5 minutes qui les ont séparés à la naissance. Oui, le tout premier maillot jaune du Tour de France 2023 et son dauphin sur l’étape, sont nés le 7 août 1992 à Manchester, avec cinq minutes d’écart. Si les deux frères Yates  ont commencé la discipline ensemble dans les rues de Manchester, les contrats professionnels les ont séparés depuis trois ans, l’un, Adam,  appartenant à l’équipe des Emirats Arabes Unis,  UAE Team Emirates, et l’autre, Simon, est le leader de l’équipe australienne Team Jayco Alula.

Le vainqueur du jour, Adam Yates, rafle toutes les grandes distinctions: Maillot jaune du leader de la course, et maillot vert du meilleur au classement par points. Son coéquipier Tadej Pogacar, arrivé 3ème de l’étape, va porter le premier maillot blanc de cette 110ème édition, alors que l’Américain Neilson Powless va s’adjuger le premier maillot blanc à pois rouge du meilleur grimpeur du début de la compétition. La Jumbo-Visma, s’empare du siège au podium du classement par équipe.

Une première étape qui va s’achever avec deux  abandons, ceux  de Richard Carapaz, l’Equatorien, leader de l’équipe américaine EFE Education, et de MAS Enric, le leader de l’équipe espagnole Movistar Team. Les 174 autres coureurs de la caravane seront au départ de l’étape suivante.

David EYENGUE NZIMA, envoyé spécial