FOVU -PWD. C’est l’affiche de la finale de la Coupe du Cameroun de cette année 2023. Une affiche connue depuis le samedi 24 juin 2023, après les demi-finales jouées au stade annexe de la Réunification.
La fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT), a programmé les deux matches des demi-finales de la Coupe du Cameroun ce samedi 24 juin 2023, au stade annexe de la Réunification de Douala. PWD de Bamenda rencontrait Stade FC de Badjoun en lever de rideau, alors que FOVU Club de Baham et Colombe du Dja et Lobo s’affrontaient dans la deuxième rencontre. Les Abakwa Boys de Bamenda ont pris le dessus sur les divisionnaires de l’Ouest (2-1), alors que les joueurs de FOVU de Baham ont eu recours à la séance des tirs aux buts pour se défaire de la Colombe du Dja (12-11), après un score de parité (1-1) à l’issue du temps réglementaire.
L’affiche FOVU à PWD est celle de la finale. Une finale qui va opposer deux équipes ayant des joueurs relativement âgés. En effet, à la vue des feuilles de matches de ces demi-finales, l’observateur averti était frappé par la moyenne d’âge des joueurs retenus. Une moyenne d’âge allant de 22 à 27 ans, en moyenne absolue, avec dans les onze entrants, au moins deux joueurs avoisinant la trentaine.
Si PWD de Bamenda est le petit poucet de ce quatuor en terme de moyenne d’âge avec ses 22 ans, un mois et 2 jours dans son onze entrants, il présente tout de même trois joueurs de la trentaine. Stade de Badjoun, l’équipe du championnat régional et sa moyenne d’âge de 24 ans 3 mois et 8 jours, a présenté trois joueurs ayant 32, 31 et 29 ans dans son onze d’entrée. Colombe du Dja, deuxième à ce classement des joueurs âgés des demi-finales, a aligné un onze entrants avec une moyenne d’âge de 24 ans , 4 mois et 10 jours. Non sans avoir présenté, lui aussi, quatre joueurs aux alentours des 30 ans dans son onze d’entrée.
Le leader de ce quatuor de vétérans , c’est bien FOVU Club de Baham dont la moyenne du onze entrants de ses joueurs est de 26 ans, 9 mois et 24 jours. Sur tout l’effectif de ses 18 joueurs présentés lors de cette demi-finale de Coupe du Cameroun, il n’y en avait que deux qu’on peut qualifier de jeunes joueurs, respectivement âgés de 21 et 22 ans. Les autres, c’étaient ceux ayant entre 25 et 33 ans en valeur absolue. Un joueur de 33 ans et un autre de 30 ans dans le onze, le club des Rochers sacrés s’est même donné le luxe de n’avoir que des 24, 25, 26, 28 (2), 29 et 30 ans sur les huit joueurs du banc de touche.
Lors d’une interview d’un joueur âgé de 17 ans dans la tanière de l’équipe nationale des moins de 23 ans, l’attaquant avait répondu que sa seule difficulté, et celle de ses autres congénères, c’était que les entraîneurs ne faisaient pas confiance aux joueurs moins âgés. On peut donc comprendre aisément cette remarque, et par ricochet, comprendre qu’il n’y aura pas une certaine vitesse de jeu dans la finale qui va opposer PWD de Bamenda, à FOVU Club de Baham, à moins que les staffs techniques des deux équipes soient totalement changés, d’ici la date de programmation de la finale.
Le football Camerounais a besoin du sang neuf, depuis les techniciens des bancs de touche.
David EYENGUE NZIMA