Musique-ART. Le multidimensionnel chanteur et instrumentaliste a présenté sa nouvelle trouvaille à la presse ce vendredi 23 juin 2023, au black Lotus à Bonapriso, dans la ville de Douala.
JAM, comme diminutif du verbe JAMER (partager en langage des artistes), JAM comme la trouvaille en langue Bassa’a, Armand BIYAG est aller faire le tour du monde, pour ramener la trouvaille qu’il vient partager avec ses frères et sœurs, comme il appelle son public. JAM ON THE ROAD, le résumé d’une balade musicale , ou tout simplement une balade à travers le monde entier, sans jamais quitter ses racines.
Du pur régal étalé sur 43 minutes et 41 secondes, fractionnées en douze titres, chantés en langues Bassa’a et Duala. Un album sorti en mai 2022, que l’équipe de l’artiste a bien voulu présenter en streaming ce 23 juin 2023.
Si l’artiste lui-même, dans son intro en début d’album annonce qu’il nous ramène une histoire étonnante (JAM li mouma han), il précise que ce JAM qu’il partage avec nous, est le fruit de ses nombreux voyages dans le monde, le résumé de ses collaborations avec de nombreux artistes et musiciens. Il nous suggère de l’accueillir avec un cœur plein de joie.
Antoine Armand BIYAG, comme pour les deux premiers albums, a rendu hommage à un artiste. Richard BONA pour le premier, Etienne MBAPPE pour le second. Des hommages à des personnes vivantes qui ont marqué son existence dans ce métier. Pour ce troisième album, il avait prévu un hommage vivant. Une chanson reprise en 2018, mais la Légende a été ravagée par Covid, avant la sortie de l’album. Qu’à cela ne tienne, le meilleur artiste Jazz, Manu DIBANGO, recevra son hommage, dans une reprise de AYE AFRICA, avec un futuring de Gaelle WONDJE.
Du début où Armand BIYAG voulait jouer au foot avant de se retrouver à jouer des tambours à l’église, l’artiste raconte le MITOUG (les jeux) qui l’ont conduit jusque là. Un travail de longues dates, qui lui permet de donner un conseil à la jeunesse dans un hymne au travail (SALAG). Le troisième album d’Armand BIYAG, c’est bien une balade à la recherche et la trouvaille de ses racines (MY ROOTS), avec au fond de la brousse, seul avec ses ancêtres, il est revenu avec ce qu’on peut qualifier de couronne, NKOUG JAM, cette chanson que l’artiste lui-même n’arrive plus à répéter. Le sommet de la trouvaille, du JAM au cœur des entrailles de l’AFRIQUE profonde. Un conglomérat de sonorités bien agencées, pour offrir à son propriétaire une heure pleine de vacances, à seulement 10.000 Francs CFA. Selon l’équipe de communication de l’artiste, deux concerts seront faits en fin d’année 2023, pour la sortie officielle de l’album.
David EYENGUE NZIMA