Les sportifs doivent revoir leur emploi de temps

Parcours Vita de Douala. Cet espace a été choisi par le Maire de la ville, pour abriter en avril prochain, la Foire Internationale des Affaires et du Commerce. Les visiteurs ce centre sportif devraient alors s’y conformer.

Les habitués de cette plateforme ont remarqué quelques changements effectués, et d’autres travaux en cours, pour donner encore plus de possibilités. Des travaux, en vue d’accueillir un événement au début du deuxième trimestre de l’année 2023, la Foire Internationale des Affaires et du Commerce (FIAC). Dans un partenariat avec les organisteurs de cet événement, le comité de gestion en a profité pour agrandir certains espaces, et en créer d’autres, pour le bien-être des visiteurs. Depuis plusieurs semaines, tracteurs et autres gros engins sont en travaux. Les travaux d’aménagement et d assainissement sont en cours de réalisation sur toute l’étendue du site : << le gros des travaux est pratiquement finit c’est à dire, nous avons réaliser la quasi-totalité du travail. nous sommes à 95% de réalisation des travaux commandés. >> selon TUAL Jean Remy l’ingénieur et promoteur de l’entreprise en charge desdits travaux .

Certains espaces qui étaient jusqu’ici impraticables, ont été remis à neuf et les sportifs y font déjà leurs tours quotidiennement. C’est le cas du petit terrain qui est logé à l’entrée ouest du parcours : << les travaux de terrassements, de de remblais ont été faits. On a travaillé pratiquement sur quatre espaces. Il y avait une zone marécageuse, c’était la plus difficile à réaliser nous avons pris une bonne semaine pour la travailler et l’amener au stade où vous voyez en ce moment c’est à dire un espace prêt où les installations de la FIAC pourront déjà être mises ”, nous explique TUAL Jean Remy. 

Les sportifs doivent revoir leurs emplois de temps

Les travaux de rénovation achevés, donneront un nouveau visage au Parcours Vita, qui sera, pendant une douzaine de jours, le siège de la FIAC. La tenue de cet événement commercial va changer quelques peu les horaires sportives de ces habitués : « Nous avons organisé un planning de travail. Le parcours accueille les sportifs matins et soirs. Mais ceux-ci seront sevrés en soirée. Et pendant les soirées le temps que durera la foire, ils seront des visiteurs de la FIAC et toute la matinée jusqu’ à 10h, ils seront tranquillement à leur sport avant l’ouverture des stands », explique Pamphile Nken, le directeur du Parcours Vita. Les programmes de sports et de mises en forme des visiteurs devraient être logés dans la fourchette de temps entre 6 heures et 10 heures du matin, pendant le temps que durera la foire. Ceux des sportifs qui ne venaient qu’en soirée doivent revoir leur emploi de temps de la pratique sportive.

De nouvelles activités en vue, au parcours vitae de Douala. 

 Les responsables du parcours, ambitionnent d’élargir les activités que proposent le centre. après la tenue de la FIAC, ceux-ci comptent sur les aménagements qui y sont faits pour agrandir le porte feuilles d’activités. Les terrains déjà aménagés à l’intérieur, sont prisés par les établissements environnants et même les équipes de football de MTN élite one pour leurs entraînements journaliers puisqu’ils sont pour l’instant en trêve : << lorsque la FIAC va s’achever, nous allons transformer notre espace en un grand espace sportif et récréatif. Et nous avons en plus, les jeunes footballeurs qui s’exercent y compris des équipes de première division qui s’entraînent. nous avons fait preuve de beaucoup d’ouverture pour permettre aux sportifs d’avoir les espaces >>. Nous certifie le directeur des lieux. les autres activités récréatives ne sont pas en reste. le Parcours Vita de Douala présente un mini zoo pour le plaisir de ses visiteurs. Le comité de gestion compte s’offrir un manège à sensations pour attirer un public plus large que celui qui le visite à présent. Après le passage de la FIAC, le Parcours Vita de Douala sera doté d’une peau toute neuve, avec une capacité d’accueil plus grande, pour le bien-être des plus de 5000 visiteurs hebdomadaires de cet espace de vie.

Agnès EYENGUE