la FIAC change de site

Douala, FIAC 2023. La deuxième édition de la Foire internationale des Affaires et du commerce de Douala se tiendra cette année, dans l'enceinte du parcours Vita,  du 05 au 16 avril prochain. 
 Placé sous le haut patronage du président de la République, cet événement commercial se veut être aussi une plate forme de rencontres et  d'échanges entre les différents acteurs économiques du Cameroun, de la sous région CEMAC et même venant d'autres parties du continent. c'est un carrefour de rencontres d’affaires entre entreprises, mais aussi entre entreprises et consommateurs. Cette foire est également le lieu  de promotion et de valorisation des produits et services locaux estampillés << made in Cameroun>>.
Vendredi 27 janvier 2023, c’était l’occasion pour toutes les parties concernées par l'organisation de cette foire, de faire une assise,  mais également faire le point sur les avancements des travaux sur le site de l'événement. Pierre ZUMBACH le président de la fondation interprogress, Tual Jean Remy, le  promoteur de l'entreprise en charge des travaux et Parfait Nken,  le directeur du Parcours Vita,  accompagnés de leurs équipes respectives ont effectué une visite de tous les espaces prévus pour accueillir l'événement et évaluer l'avancée des travaux. 
<< Nous serons prêts si chacune des parties effectue bien la tâche qui lui a été allouée néanmoins,la visite de cet apres-midi est réconfortante >>, nous a  confié Pierre Zumbach. 
 Le changement de site 
Après la Première édition  qui s'est tenue en 2018 au complexe de Camtel Bepanda, les organisateurs de cette foire continentale, ont décidé de changer d'emplacement. Ils ont déporté l'événement au lieu- dit  Parcours Vita, situé dans le 5ème arrondissement de la ville de Douala. Ce choix n'est pas anodin, car d’après  Pierre Zumbach le président de la fondation mandatée par les institutions étatiques notamment le ministre du commerce, le précédent site présentait de nombreux inconvénients. Il   évoque  quelques difficultés rencontrées par certains anciens exposants et même des visiteurs, liées à l'espace et à la sécurité. Il nous confie : << Nous n'avons pas choisi ce site par hasard, parce que lors de la précédente édition à Camtel, le site présentait de nombreux encombrements. Pour le dire simplement, nous étions pratiquement sur une prairie. et on a eu des difficultés pour des personnes  qui sortaient tard le soir, il y a eu des agressions et nous n’étions pas ravis d’avoir de tels retours ni même à l'idée d'y retourner. et  le Maire de la ville de Douala  nous a proposé le site du Parcours Vita ». 
 
Dans le but de recevoir ses hôtes et leur offrir des espaces convenables avec des conditions optimales, les responsables de ce site initialement dédié au sport et autres loisirs ont décidé,  avec l'appui de la communauté Urbaine de Douala en coordination avec les organisateurs de l événement, d'agrandir et d'assainir les espaces prévus pour accueillir les populations attendues. pour ce faire, quatre grands espaces sont prévus et répartis tout au long du parcours : «  Pour la plupart, ce sont des espaces qui existaient déjà.  nous avons pratiquement doublé les surfaces pour certains espaces, parce que nous sommes partis de 4000 m2 a 8000 »,  a expliqué TUAL Jean Remy responsable de l'entreprise en charge des travaux. Les organisateurs de la FIAC 2023, espèrent qu’avec cet agrandissement d’espaces, et surtout ces mesures de renforcement de la sécurité, l’événement va répondre favorablement à la demande   des milliers de populations et d’entreprises attendues. L’événement en lui-même se tiendra du 05 au 16 avril 2023. 
Agnès EYENGUE