Guinness Super League Saison 3. Les deux équipes de la capitale ont donné le ton d’une saison qui s’annonce âpre, avec en fond de trame, une dislocation de l’équipe championne de la saison dernière.

Sur la feuille de ce match d’ouverture entre Lekie Football Filles et Eclair Football Filles de Sa’a, pas moins de douze joueuses, qui faisaient partie de l’effectif de AWA Football Club, l’équipe championne en titre. Une sorte de partage du gâteau, que se sont permis les clubs concurrents, dans le but d’aller conquérir le titre qui leur échappe depuis deux ans.

Huit filles sont passées de AWA FC pour intégrer LEKIE FF (Marthe ONGMAHAN, Natacha ELAM, Brigitte MOUMAZIM, Mogai LEWYO, Farida MACHIA, Brenda TABE, Melvis TANTOH), et quatre filles ont rejoint Eclair FF (Marly CONFIDENCE, Bernadette NGASEH, Kevin OSSOL et Georgette NGO BOUM) ont quitté le navire des championnes, pour se retrouver dans ce duel des dauphins en ouverture. Un duel qui a tourné au duel des buteuses, chacune des attaquantes des deux clubs se lassant dans le championnat des buteuses, à l’assaut du trône laissé vide par Lamine MANA, partie avec son titre de meilleure buteuse de la saison 2, sous d’autres cieux, en France.

Eleane Aimée BIBOUT, aux 10ème et 68ème minutes pour Eclair de Sa’a par penaltys, Brenda TABE ERIKA aux 14ème et 56èmes minutes, puis Raissa NNANGA EBOLO, aux 19ème et 28ème minutes, pour agrémenter ce spectacle de la première journée de la nouvelle saison de Guinness Super League. Si la buteuse d’Eclair de Sa’a est restée fidèle à son club et a recommencé à faire son travail en signant un doublé, les deux autres auteures des doublés en faveur de LEKIE FF, répondaient favorablement à leurs nouvelles signatures de contrats. Raissa NNANGA EBOLO, transfuge du Canon Filles de Yaoundé, grâce à ses deux buts en dix minutes, remporte le premier trophée individuel de la saison, le Guinness Woman of Guinnessico. Une récompense de meilleure joueuse de la rencontre, avec en prime, un chèque de 50.000 FCFA.

Avec cette victoire (4-2) de LEKIE FF en ouverture sur ECLAIR FF de Sa’a, la troisième saison de la Guinness Super League est lancée sous des chapeau de roues, et annonce une saison palpitante. Six buts en une rencontre, trois buteuses avec chacune un doublé, du spectacle en perspective pour la suite.

David EYENGUE NZIMA