Aboubakar Paté Vincent. Le capitaine de la sélection du Cameroun, les Lions Indomptables, est désormais libre de tout mouvement, au moment où les grands clubs européens sont en panne et à la recherche de buteurs de race.

L’ancien pensionnaire de l’Ecole de Football Brasseries du Cameroun et ancien attaquant de Coton sport de Garoua défraie la chronique depuis quelques heures dans le monde du football. Alors qu’il passe docilement ses exercices pour répondre positivement à son contrat en Arabie Saoudite, l’attaquant va devoir quitter son ex club plus tôt que prévu, pour laisser la place à Cristiano Ronaldo qui vient de signer.

Mais qui est ce buteur de race que les fans (femmes) de foot ont surnommé ABOUCHOU ?

Rien ne le prédestinait à cette carrière de grand attaquant

Né le 22 janvier 1992 à Garoua, d’un papa cuisinier et d’une maman ménagère

Sixième fils d’une fratrie de sept enfants, il entre à l’école de football des Brasseries du Cameroun à 12 ans après son titre de meilleur joueur de la Coupe TOP. Alors que certains doivent passer six ans de formation, après quatre années seulement, il signe dans le Coton Sport de Garoua à seulement 16 ans.

Il domine de la tête et des pieds le championnat de MTN Elite One et frappe à l’œil de Paul LE GUEN, alors entraîneur sélectionneur des Lions Indomptables qui l’emmène en Coupe du Monde 2010 en Afrique du Sud.

En match amical contre la Pologne de Lewandoski, Aboubakar Vincent qui vient de remplacer Samuel Eto’o, marque son premier but en sélection, le 10 août 2010 à Varsovie.

Il signe alors à Valenciennes en France (3 ans), puis à Lorient où il finit deuxième meilleur buteur de la saison avec 17 buts en 32 matches, derrière Zlatan Ibrahimovic du PSG. Il est transféré à Porto pour 3 millions d’euros en 2014 Prêté au Besiktas en Turquie en 2016, il y remporte la Coupe de Turquie en 2017 et revient au Portugal pour gagner un titre de Champion en 2018 et 2020, avant de repartir cette fois en Turquie pour remporter une autre coupe de Turquie en 2021.

En juillet 2021, Aboubakar Vincent signe pour trois ans avec le club Saoudien Al Nassr pour un salaire de six millions d’euros par an.

Joker de choix en 2017, il marque le but qui offre la cinquième étoiles aux Lions Indomptables au Gabon à la toute dernière minute de CAN.

Champion du Cameroun en 2010

Champion du Portugal en 2018 et 2020

Vainqueur de la Coupe de Turquie en 2017 et 2021

Champion d’Afrique en 2017

A participé à la Coupe du Monde 2010 en Afrique du Sud et 2014 au Brésil et au Qatar en 2022.

Meilleur joueur de la phase des groupes de la CAN 2021

Meilleur buteur de la CAN TOTAL ENERGIES CAMEROUN 2021

Meilleur buteur AFRICAIN au mondial QATAR 2022.

Désormais, il compte 36 buts en équipe nationale du Cameroun. Le premier marqué le 10 août 2010 devant la Pologne victoire (3-0) pour le Cameroun, et le dernier en date, marqué le 2 décembre 2022 devant le BRESIL, pour une victoire du Cameroun (1-0), sous les regards de NEYMAR JUNIOR, et EDSON ARANTES DONACIMIENTO (PELE).

L’HOMME DES GRANDS RENDEZ-VOUS

à seulement 17 ans, il a marqué 3 buts lors de son premier match international pour le Coton Sport de Garoua. Il venait de rentrer d’un essai en Europe et malgré le décalage horaire, il a voyagé avec Coton Sport pour déposer une masterclass contre Manga Sports.

 Le jour J où des éclaireurs du club français de Valenciennes sont venus le voir dans un match opposant Coton Sport à Fovu de Baham, Vincent Aboubakar a inscrit un quadruplé (4 buts) devant ses invités d’août. Il convient également de respecter le fait qu’il a quitté la ligue camerounaise pour intégrer directement un club de haut vol en France en 2010 – un exploit dont peu, peuvent se vanter en raison de la disparité entre les deux contextes. Dans ce contexte, Vincent Aboubakar a quelques pépites sur ses pas, comme Carlos BALEBA, le milieu de terrain de Lille en France. Vincent Aboubakar était également le plus jeune joueur du Cameroun à la Coupe du monde de football 2010.

Entré en jeu alors que le Cameroun est mené 3 buts à 1 face à la Serbie en Coupe du Monde, il réduit d’abord le score d’une louche monumentale, avant d’offrir un caviar à Jean Maxim CHOUPO-MOTIING qui va égaliser. Auteur d’un exploit défensif qui lui a valu un carton jaune face au Brésil lors du dernier match de groupe des Lions Indomptables en Coupe du Monde, le Capitaine du Bateau Lions Indomptables va crucifier TOUT UN BRESIL d’une tête rageuse et offrir à l’Afrique, sa toute première victoire sur le pays du ROI PELE en phase finale de Coupe du Monde.

IL NE RESTE QUE LE BALLON D’OR AFRICAIN

En course devant les surfaces des défenses rugueuses africaines en Coupe d’Afrique des Nations et des adversaires de la trempe de  L’Ivoirien Sébastien HALLER, sérial buteur en Ligue des Champions de l’UEFA, Mohamed SALAH, l’Egyptien et Sadio Mané le Sénégalais, les deux gros morceaux venus de Liverpool et affamés du titre continental pour ne citer que ceux-là, ABOUBAKAR VINCENT a mis tout le monde d’accord en décrochant le soulier d’or de la compétition, et un soutien inconditionnel de JAY JAY OKOCHA, le légendaire milieu de terrain Africain : « pour moi, c’est ABOUBAKAR qui a été le meilleur joueur de la CAN, donc de l’AFRIQUE… ». Le désormais troisième meilleur buteur de l’histoire des LIONS INDOMPTABLES du CAMEROUN après Samuel ETO’O et François OMAM BIYICK, n’attend plus que son BALLON D’OR du continent qu’il a contribué à mettre au soleil aux yeux du monde. Il ne faut pas oublier, que cette distinction est avant tout, une récompense pour services rendus, affaire à suivre

David EYENGUE NZIMA