New-Bell awards. Pour la première édition de cet événement, le président du comité d’organisation a regroupé tous les enfants de New-Bell autour d’un match de football où des légendes ont encore fait parler leurs talents.

Joseph Antoine Bell, fils de New-Bell, a préféré la casquette d’entraîneur à celle du gardien à la casquette de Marseille et Bordeaux, pour ce match de football que les organisateurs ont choisi comme outil fédérateur d’une génération dorée des enfants d’un même quartier. « Il était peut-être temps que les enfants de ce quartier mythique de Douala se retrouvent, eux qui ont écrit les plus belles pages de l’histoire du Cameroun, dans plusieurs domaines », a laissé entendre Luc Perry Wandji. Ce journaliste et écrivain bien connu au Cameroun pour sa plume, a décidé de combler ce vide de l’histoire, en offrant aux générations futures, une bibliothèque où ils pourront consulter l’histoire de ce quartier qui n’arrête pas de fabriquer des légendes.

Pour ce match de gala au stade Soppo de Bonapriso, non loin de New-Bell, pas moins de six anciens Lions Indomptables, fils de New-Bell, alignés par Joseph Antoine Bell : Joseph Kamga (dit Chat), Agbo Hans, Sinkot Isaac, Ferdinand Mahemle, Claude Moubitang, Bep Solo. En face, les journalistes sportifs aussi ont fait le rappel des troupes, et Alex Siewe, leur entraîneur doit composer une équipe des spécialistes de la plume et du micro, autour de leurs confrères natifs de New-Bell : Hervé K, Luc Perry Wandji, Mathieu Fangwa, Berty Bertrand, Michel Ferdinand, aux cotés desquels, Alex Siewe a classé Leonard Chatelain, Boris Bangteke, Patrice Biyo Bassi, Franck Erick Ndiffo et sa recrue canadienne Duvalier Monkam, digne fils de New-Bell qui a fait le déplacement , pour ne pas rater l’occasion d’écrire son nom parmi les premiers de l’histoire.Source-tangui-A4

De beaux restes et du spectacle

Le grand public dans lequel on pouvait découvrir, Anicet Ekane, ami de longues dates de ces enfants de New-Bell et Sam Backa, fils de New-Bell entre autres, ne s’est pas tourné les pouces. Le Maire de l’arrondissement de Douala 2ème et sa suite qui présidaient la cérémonie, n’ont pas eu droit à un match cadenassé comme ce que font vivre les nations encore en lice pour ce mondial qatari. Malgré la canicule de ce 10 décembre 2022, les anciens Lions et autres joueurs de New-Bell ont offert un spectacle plein de buts et autres beaux gestes, et ce sont les adversaires en face qui ont payé le prix de ce talent ineffaçable. Pas moins de cinq retour dans le filet de Mathieu Fangwa, le pauvre gardien des hommes de médias, mais, une superbe réplique de sa recrue canadienne. Six buts en l’espace d’une heure de jeu, pas de quoi se tourner les pouces sur la touche. Un match de football pour lancer les activités de la première édition des New-Bell- Awards , quoi de plus normal pour un quartier qui a vu grandir le footballeur devenu le plus célèbre du Continent, actuel Président de la fédération Camerounaise de football et Ambassadeur de la Coupe du Monde du Qatar, Samuel Eto’o Fils. Lui qu’on annonce déjà au cercle municipal de New-Bell le 14 janvier prochain, lors de la cérémonie finale de cette première édition.

David Eyenguè