Entreprenariat Féminin.

L’Association des Femmes du Port Autonome de Kribi a offert une opportunité aux femmes rurales et autres filles encore en situation de scolarité, de s’organiser à diriger leurs entreprises.

 

Depuis l’installation en 2017 du Port en eau Profonde de Kribi, on a constaté une recrudescence des petits métiers, et aussi la consolidation des entreprises villageoises. Un constat qui n’a pas échappé aux dames de l’Association du Port Autonome de Kribi (AFPAK). Ces dernières ont décidé de sensibiliser les femmes rurales tenancières de ces nombreuses et multiples activités : « en plus de la traditionnelle activité de pêche, on peut citer ainsi l’ouverture de supermarchés, des salles de sports, de l’augmentation des restaurants, des boulangeries et supérettes, de salons de coiffures, etc. . Au regard de l’importance de ces activités pour le développement économique de la ville portuaire, il a paru nécessaire d’organiser une conférence de sensibilisation des femmes, et pourquoi pas, des filles encore scolarisées, à s’orienter vers un entreprenariat », a-t-on entendu clamer dans le discours de la Présidente de cette association. Donner des outils aux entrepreneurs actuels et futurs, et de leur faire part des opportunités ouvertes par le marché africain, avec l’ouverture de la Zone de Libre-Echange Continental Africaine ( ZLECAF), avec pour objectif de s’assurer de la pérennisation et de la bonne gouvernance de ces entreprises.

Elles sont venues nombreuses, ces femmes rurales, et même les élèves du club entrepreneuriat du Lycée technique de Kribi, pour bénéficier des enseignements dans les différents processus de création et surtout de gestion de ces entreprises personnelles qui fleurissent et dont le fonctionnement a du mal à franchir le cadre familial. Des spécialistes de plusieurs ministères, en l’occurrence, des délégués départementaux sont venus, grâce à l’AFPAK, offrir des enseignements qui permettront à ceux qui sont déjà engagés de mieux se porter, et à ceux qui traînaient encore les pas, à s’engager dans la voie de la légalisation et de la mise sur orbite de leurs idées d’entreprises.

Patrice Melom, le Directeur Général du Port Autonome de Kribi, venu présider les travaux, a tenu à encourager cette initiative de l’AFPAK  et surtout des femmes venues prendre ces enseignements: «  Je vous félicite de vous être lancées dans les activités entrepreneuriales, car toutes ces industries et entreprises greffées au PAK, et même leurs personnels, ont besoin de services. Cette initiative de l’AFPAK est donc indispensable », Patrice Melom ne terminera pas son propos, sans préciser que : « avec l’ouverture du marché africain, au travers de la ZLECAF, Kribi va accueillir, dans un futur proche, de nombreuses entreprises africaines exerçant dans vos secteurs d’activités respectifs. Par conséquent, vous devez être compétitives et prêtes à affronter la concurrence . Sur ce point, je voudrais recommander aux dames de l’AFPAK, de vous accompagner au niveau de la mise en place des outils de gestion performants ». Ainsi donc, les dames rurales qui se sont lancées dans des activités entrepreneuriales, recevront de l’Association des Femmes du Port Autonome de Kribi, des formations gratuites dans les domaines comme la comptabilité, l’informatique, le développement personnel et le leadership.

Cette rencontre de sensibilisation du 30 novembre 2022 avec les femmes rurales et les filles encore en situation de scolarisation, vient annoncer la clôture d’un chapelet d’activités d’une année 2022 de l’AFPAK, qui s’achèvera avec la traditionnelle visite à un centre pour nécessiteux pendant la période de Noël pour une fête de la nativité en couleurs chez les plus démunis.

Claude Elisabeth Eyenguè