La leçon du foot des Pays-Bas
Qatar 2022. L’Afrique débute mal son mondial. Le Sénégal a montré des signes de débutants pour son entrée en lice ce lundi 21 novembre 2022 face à une équipe qu’elle semblait contenir sur les trois quarts de la rencontre. Orphelins d’un Sadio Mané, les Lions de la Téranga ont bu la tasse en fin de partie.
Après une première période qui s’est achevée sur un nul vierge, les amoureux du football africain avaient un espoir de voir les champions d’Afrique en titre, les Lions de la Téranga, aller bousculer les Orange de Hollande à tout moment de la partie. Certains observateurs s’y sont même pris au piège des déclarations comme : « l’Afrique entre en compétition sans complexe, et donne du répondant à un potentiel vainqueur qu’est la Hollande ». C’était sans compter l’usure, qui semblait être la stratégie mise en place pour faire fondre les espoirs de tout un continent.
Au retour des vestiaires, il faut attendre le jeu des remplacements pour voir la différence. Après l’heure de jeu, Memphis Depay (62ème) et Davy Klaassen (68ème) entrent pour « les Oranges », Ismail Jacobs (62ème), Cheickh Dieng (69ème), Papa Gueye et Nicolas Jackson (73ème), entrent pour les Lions de la Teranga. Des changements qui profiteront aux Néerlandais avec l’ouverture du score à 5 minutes de la fin de la rencontre grâce à Cody Gakpo, bien servi par De Jong sur un centre millimétré. Sur le but, Édouard Mendy, le gardien Sénégalais de Chelsea peut se mordre les doigts pour une lecture tardive de la trajectoire, lui qui est devancé par le buteur Néerlandais. (1-0).
Sonnés, les champions d’Afrique en titre vont se jeter à l’avant, et s’exposer sur les contres. Alors que les espoirs de tout le continent reposent sur les huit minutes (de temps additionnel) accordées par le central de la partie, c’est à la 98ème minute que Memphis Depay va fixer Coulibaly pour essayer de trouver le petit filet opposé d’un enroulé du gauche à ras de terre. Edouard Mendy repousse la balle, mais Davy Klaassen a suivi pour le 2-0. Le score est cruel.
Les Néerlandais grâce à leurs milieux de terrain, viennent de donner une leçon de haut niveau aux Sénégalais qui devront tout faire pour l’emporter contre le Qatar le 25 Novembre prochain 2022, lors de leur deuxième rencontre.
Charles Douglas DEMBA