Karl Enow Ngatchou. En marge de la cérémonie de remise des bourses aux 100 meilleurs pensionnaires de l’ANAFOOT par le partenaire Orange Cameroun, Le Directeur Général de l’Académie Nationale de Football dresse le bilan de la saison 2021-2022, écoulée.
Que représente pour vous ce jour du 24 septembre 2022?
Un jour particulier pour nous, nos enfants et leurs parents. Nous disons merci à notre partenaire Orange Cameroun qui pense déjà à la reconversion de ces enfants après le football. Nous remercions aussi grandement notre partenaire Orange Cameroun. Ce jour est inoubliable pour nous, parce que nous pensons que l’éducation est très importante pour les enfants. Un enfant qui veut jouer au football doit aller à l’école. C’est bien de jouer au foot, mais il faut aussi penser à la reconversion après le football. Avec l’appui de notre partenaire Orange Cameroun, nous avons envoyé nos moins de 12 ans dans un tournoi à l’international, notamment au Maroc, pour que les enfants commencent à s’habituer au haut niveau très tôt. Nous demandons aux parents de nous faire confiance
Quel bilan faites-vous de la saison écoulée au moment où vous démarrez la nouvelle saison?
Nous préférons une évaluation du public, à notre propre évaluation. Mais nous pouvons vous rassurer que quinze (15) jeunes issus de l’ANAFOOT viennent de signer dans les clubs de Ligue 1. D’autres sont déjà partants pour les clubs de première division de l’Europe. Ajouté à cela, nous avons aussi mené beaucoup de formations liées aux métiers du football. Nous encourageons aussi d’autres centres de formations à travailler par notre expertise. N’oubliez pas que nous avons aussi le volet féminin.
Nous voulons aussi vous informer qu’il y a une dizaine de filles qui vont intégrer la Guinness Super League cette année. Nous savons qu’il y a beaucoup de lacunes dans l’organisation du football jeunes dans notre pays, et nous essayons d’apporter du nôtre pour le retour à la normale.
Quoi de neuf pour la nouvelle saison?
D’ici quelques semaines, nous allons lancer la détection des jeunes dans les dix régions du Cameroun. Nous allons rentrer jusqu’au niveau des huit ans pour trouver des pépites rares qui feront leur entrée au sein de l’académie de Football du Cameroun.
Un dernier mot, Monsieur Le Directeur Général?
Nous demandons simplement aux parents de nous faire confiance.