Junior Narcisse  Nlend rebondit chez Les Astres

Mercato. Le gardien de but de 31 ans vient de retrouver une équipe dans laquelle il va continuer sa carrière après la brouille qu’il a eue avec Coton Sport de Garoua, son ancien employeur.

Narcisse Junior Nlend dépose ses valises dans Les Astres de Douala après une année de vacances. Le joueur qui avait été champion du Cameroun avec Coton Sport de Garoua en 2021 n’a pas joué le moindre match avec son ancienne équipe pendant la saison 2022 écoulée, sanctionné par ses anciens dirigeants pour “arrivée tardive” à la reprise. L’affaire avait fait grands bruits, et malgré les efforts de conciliation engagés par le gardien de buts, les dirigeants avaient été catégoriques et avaient choisi de ne plus lui faire confiance, jetant leur dévolu sur Anye Fru Derick qui leur a permis de remporter un autre titre de champion du Cameroun pendant la saison écoulée. Narcisse Nlend avait alors été réduit en un simple spectateur des matches de la première saison organisée par Samuel Eto’o : « comme tous les joueurs de football Camerounais, j’aurais aimé participer à ce championnat très attractif et compétitif par rapport à ceux que nous avons joués avant », regrette-t-il.

Départ de Douala tous les jours à 6h30 et départ de Yaoundé tous les jours à 17h

Reprendre ses études ou sortir du pays

Cet ancien étudiant en 3ème année de communication à l’Université de Douala qui avait mis un trait interrompu à ses études en 2017, croyait alors à une option de reprise de ses visites aux amphis du campus 1 de l’université, ou alors, comme pour certains, sortir du pays pour une aventure sportive étrangère. Ni l’une, ni l’autre des options n’a vraiment été prise, l’ancien gardien de buts de Bamboutos de Mbouda a simplement attendu le temps d’un championnat, et vient d’accepter la main tendue des dirigeants des Astres de Douala pour un contrat dont les conditions n’ont pas fuité : « je préfère pour l’instant, ne pas dire pour combien d’années j’ai signé ici. C’est entre mes nouveaux dirigeants et moi, mais vous ne tarderez pas à savoir les clauses de ce contrat », nous a-t-il lancé.

Douala au stade Camrail ce 19 septembre 2022, Narcisse Junior Nlend à l’entraînement avec Les Astres de Douala

La concurrence en équipe avec un œil sur le CHAN

En ce mois de septembre 2022, Narcisse Junior Nlend arrive dans une équipe des Astres de Douala qui vient de libérer deux de ses gardiens de la saison dernière : Jourdain Mbainassem et Girex Cédric Djomo. Un effectif qui a été étoffé avec la venue d’Arnold Penka Chiweng qui a fait une bonne saison comme gardien titulaire d’Avion du Nkam. Il yaura aussi Fabrice Bilongo Bengono, qui commence à prendre de l’expérience, et un autre cadet qui a goûté aux délices de la Ligue 1 en deux rencontres la saison écoulée. Un environnement qui est plutôt encourageant pour l’arriviste : « j’aime la concurrence. C’est une très bonne chose qui fait progresser. Nous savons tous que personne n’a sa place assurée, et que c’est le travail qui va octroyer des places. Il ne me reste qu’à travailler pour prendre la place et rassurer mes coéquipiers et mes dirigeants pour les objectifs que nous nous sommes assignés, d’aller jouer le haut du tableau ». Le gardien né le 11 septembre 1991, retrouve l’envie de jouer et veut apporter son expérience à ce nouveau groupe des Astres de Douala, avec en ligne de mire, le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) qui se jouera en Algérie en début 2023 : « je pense qu’il y a de la place, n’importe quel joueur évoluant au Cameroun a sa chance de jouer à l’équipe nationale et le CHAN est une motivation supplémentaire », a-t-il conclu.

David Eyenguè