Jemmeli Christian Elie. Cet entraîneur a de nombreuses particularités qui viennent de faire de lui le meilleur coach de tennis au Cameroun, grâce aux performances des filles Tadoum qu’il encadre depuis trois ans.

Même s’il montre de belles choses dans l’environnement du tennis Camerounais depuis des années, Elie Christian Jemmeli est un homme effacé, discret. L’homme traîne un handicap depuis des années, mais a choisi de suivre sa passion aux côtés des courts de tennis et sa petite balle de peluche de 48 grammes. A bientôt 50 ans, ce mordu du lawn tennis compte déjà 32 années dans le tennis au Cameroun : « j’ai été ramasseur de balles pendant 15 ans, avant de commencer à me former comme entraîneur ». Et pourtant, Elie Christian Jemmeli a bien voulu jouer, malgré son handicap physique : « j’ai appris à jouer au tennis sur fauteuil roulant, et je suis d’ailleurs encore le champion du Cameroun en titre ( août 2022, Ndlr), et j’entraîne aussi certains joueurs handicapés qui ont l’amour de ce sport ».

Sa mobilité réduite ne l’empêche pas de jouer les relanceurs avec les vétérans du tennis club de Douala, et sa disponibilité a attiré l’attention du Couple Tadoum qui lui a confié ses filles : « Cela fait trois ans que je travaille avec la famille Tadoum. Avec les deux grandes, nous passons cinq à six heures d’entraînements par jour, et deux heures d’entraînements avec les deux petites sœurs dans l’après-midi. Pendant les cinq heures, nous multiplions les exercices, et le plus important, c’est qu’elles sont réceptives. Elles aiment le travail ». Les deux grandes, Yontha Tadoum (16 ans ) et Tabet Tadoum (18 ans), sont inscrites dans un programme d’études en ligne depuis les Etats-Unis. Programme qui leur donne le temps pour être disponibles pour des entraînements en journée. Un travail de trois années assidues, qui vient de les hisser en demi-finale de Coupe du Cameroun, pour leur première participation. Des performances que voit Élie Christian, le coach, sous un autre angle : « Avoir deux filles en demi-finale d’un tournoi national seniors, cela veut dire que le travail avance, tout simplement ».

Elie Christian Jemmeli, le coach et la fratrie TADOUM au Tennis Club de Yaoundé

 

Ce natif de Douala le 30 octobre 1973, rêve comme tous les entraîneurs, d’accompagner ses joueuses jusqu’en grands chelems, même s’il avoue que tout n’est pas toujours rose comme peut le laisser penser les résultats actuels de ses enfants : « Comme dans tous les enseignements ou les apprentissages, il y a des moments où on est en forme, et des moments où il n’y a pas la forme. Mais, on doit recommencer le lendemain ». Tagne, comme l’appellent affectueusement les membres du Tennis Club de Douala est un bosseur, et sait ce qu’il y a à faire pour ces objectifs que certains peuvent juger de démesurés : « J’ai la particularité de savoir ce qu’il y a à faire pour être au top, parce que moi-même, je suis champion du Cameroun de tennis sur fauteuil roulant ». Sans tambours ni trompettes, le coach a porté ses trois joueuses pour les amener au niveau respectable des différentes étapes de Coupe du Cameroun à leur toute première participation : Lauren Tadoum (12 ans) a été éliminée en quart de finale, Tabet Tadoum (18 ans), battue en demi-finale par la future vainqueur du tournoi, et Yontha Tadoum (16 ans), finaliste. Des performances qui parlent plus pour cet amoureux de la discipline qui lui a déjà offert 32 années de sa vie : «C’est un travail que j’aime beaucoup ».  Un amour fou qui fait de lui l’entraîneur de tennis le plus en vue de cette année 2022 au Cameroun. Si les Tadoum ont montré de bonnes dispositions dans cette compétition, Elie Christian Jemmeli n’en n’ai pas à ses premières prouesses, puisqu’il a aussi la fratrie des Temgoua dont il s’occupe au quotidien et dont la benjamine Gloria Temgoua, 9 ans, pointe le nez dans le circuit national depuis plus de deux ans, en gagnant des tournois de sa catégorie.

David Eyenguè