Coupe du Cameroun de tennis 2022. La plus jeune joueuse du tournoi a eu le mérite de ne sortir qu’en quarts de finale, éliminée par la tenante du titre est non moins plus âgée de la compétition, Carine Mago.

Les acteurs participants de cette Coupe du Cameroun 2022, joueurs ou spectateurs, auront retenu un nom au moins, d’une athlète qui est venue faire bouger les lignes dans le circuit national du tennis féminin. Lauren Tadoum n’a présenté aucun complexe, au moment de s’inscrire au tournoi. Née au Canada le 13 février 2010, la jeune fille qui est accompagnée de ses sœurs, va participer au tournoi par des pré-qualifications, avant de passer par les qualifications en vue d’être dans le tableau final. Une situation qui l’arrange, d’autant que ses deux sœurs aînées, bénéficiant d’une invitation et inscrites directement au tableau en 16èmes de finale, vont être ses accompagnatrices dans les gradins, avec leur entraîneur Christian Jemmeli. Après deux tours passés avec brio, Lauren Tadoum s’installe dans le tableau final des 32 joueuses qui s’engagent pour les 16ème de finale. Elle va griller la politesse à deux joueuses de ce tableau Serena Fokou (6-4/7-6) en seizième, puis Gaella Tchekoulong (6-1/6-4) en huitième, avant de s’offrir le droit d’affronter Carine Mago en quarts, la plus âgée de la compétition, plus expérimentée, et non moins tenante du titre.

Carine Mago, 32 ans, était face à Lauren Tadoum, 12 ans, en quart de finale de Coupe du Cameroun:  une sorte de passage de témoin

 

Une confrontation à la « David contre Goliath », mais un signe réel de passage de témoin entre celle qui va bientôt sortir de ce circuit féminin, et celle qui annonce son installation, par ses prouesses. Un peu frustrée et peut-être influencée par le statut de son adversaire en début de la rencontre, Lauren Tadoum va rapidement être battue au premier set (2-6) par Carine Mago, et va même continuer dans ce jeu au bras court qui va la voir menée (4 jeux à 1) dans le deuxième set. Dans les gradins de ce match des extrêmes qui a attiré un grand public féminin, on assiste plutôt à des cris et des interventions qui encouragent la plus âgée : « vas-y Carine ! Montre lui qu’elle a encore du temps pour venir prendre ta place ; il n’y a pas d’enfants dans le circuit, frappe de toutes tes forces, on verra si elle peut tenir ». Révoltée par ces encouragements du fan-club de son adversaire, Lauren Tadoum a tout de même quelques voix, celles de ses sœurs Tabet Tadoum (18 ans), Yontha Tadoum (16 ans) et Kouendou Tadoum (7 ans), noyées dans ce grand public, qui lui donnent toutefois, le courage de se refaire une santé dans le match. Elle va remonter au score ( 4 jeux partout), non sans avoir, par une amortie, envoyé son adversaire au sol, surprise par la prise de décision d’en face. Lauren Tadoum va perdre ce deuxième set (4-6), mais aura frappé à la porte du circuit féminin avec un effet vibrant : « Je remercie les organisateurs de ce tournoi, j’ai vraiment eu le plaisir de jouer la Coupe du Cameroun pour ma première fois, et j’espère qu’ils vont continuer à organiser ce même tournoi chaque année. Et je peux aussi demander aux bonnes volontés de multiplier ce genre d’initiatives. Cela va me permettre de progresser plus rapidement ».

Lauren qui regrette son début poussif de match, a la lucidité de faire la bonne lecture technique de sa défaite : « C’est la première fois que je la joue (Mago Carine , ndlr), et je me suis rendue compte que j’ai passé le temps à jouer son jeu plutôt que le mien, et cela explique mon réveil tardif dans la rencontre. Mais je sais que la prochaine fois, je ferai mieux». Carine Mago, vainqueur de la confrontation est bluffée : « J’ai regardé plusieurs de ses matchs. C’est une très bonne joueuse, il ne faut pas se fier à la taille, à l’âge et l’apparence. Elle a beaucoup de qualités, et surtout elle fait beaucoup de choses que les joueuses des catégories supérieures n’arrivent pas à faire : elle est calme, elle arrive à bien gérer ses matchs, elle sait se calmer pour prendre la bonne décision. Là, ce sont les qualités des joueuses qui sont difficiles à battre. J’ai certes gagné, mais le match était très difficile ». Une sorte de bénédiction de l’ancienne qui peut dorénavant partir tranquille, en étant rassurée que la relève est assurée.

Lauren Tadoum et ses douze ans, son enthousiasme et ses prises de décisions dans les matches pour jouer long ou court, ses amorties pour prendre de court l’adversaire trop reculée, ont fait sensation dans cette coupe du Cameroun de tennis 2022.

David Eyenguè