Coupe du Cameroun de tennis 2022. Les deux joueurs ont remporté le trophée de la compétition en dominant de la tête et des épaules, les autres concurrents au tennis club de Yaoundé ce 20 août 2022.

La relève au féminin

La finale dame qui opposait Stéphanie Nformi (18 ans), et Yontha Tadoum (16 ans), a donné au public venu nombreux, l’occasion de voir le match le plus équilibré du tableau féminin. Si les deux joueuses ont fait l’unanimité dans le tableau féminin, elles découvraient pour la première fois, le plus haut niveau de la compétition nationale. Pour des raisons d’absence au dernier tournoi féminin organisé au tennis club de OTA à Souza, elles ne faisaient pas partie des têtes de séries du tableau. Invitées pour leur niveau de jeu et les échos provenant de leurs centres d’entrainements, elles sont entrées dans le tableau final au niveau des 16ème de finales. Si Stadfany a fait parler d’elle à l’internationale en remportant des tournois juniors ITF au Kenya, en Afrique du Sud et au Rwanda, la joueuse classée 301ème chez les juniors à l’International Tennis Federation depuis février était bien connue du circuit, et même de l’absentéiste président, grâce à ses prouesses.

En face d’elle, une totale inconnue au départ de la compétition, bénéficiaire d’une invitation de l’organisation, grâce aux nouvelles venant de Tennis Club de Douala où elle passe six heures d’entrainements par jour, avec son entraineur Jemmeli Christian. Pour se faire respecter, Yontha Tadoum n’a offert aucune occasion à ses adversaires, de lui prendre le moindre set avant la finale. La jeune fille née en mars 2006 avait même annoncé la veille de sa demi-finale, qu ‘elle ferait la peau à la tenante du titre et tête de série numéro 1 du tournoi, Carine Mago. Sans complexe, elle a tenu à sa parole en écartant la plus expérimentée du tableau en deux sets rapides. Le match de la finale qui les a opposées a offert au grand public, des espoirs d’une relève assurée dans le circuit féminin. Après avoir perdu le premier set du match (2-6), Yontha Tadoum a redressé la barre au deuxième (7-5), avant de fléchir (5-7) dans le troisième set. Stadfany Nformi remporte sa toute première Coupe du Cameroun et ouvre le compteur de la Oyebog Tennis Academy dans cette compétition.

Teboh Etienne domine outrageusement

Il fait partie des joueurs les plus expérimentés de la compétition. Si Etienne Teboh a vu s’inscrire au tournoi d’anciens champions du Cameroun et vainqueurs de la Coupe du Cameroun que sont Djomo Ayissi, Germain Ayinda et Blaise Tsimi, le tenant du titre n’a pas donné la moindre occasion à ses adversaires de se rapprocher de son niveau estimé largement au dessus des autres. Le joueur né le 29 octobre 1991 règne seul en maître, depuis les départs de Blaise Nkwenti et d’Augustin Ntouba. Vainqueur de la Coupe du Cameroun en 2009, il avait connu une période de sécheresse, gérée par ces deux champions partis chercher fortune ailleurs. Vainqueur en 2021, il a écrasé tout sur son passage pendant cette compétition sans concéder le moindre set à ses adversaires, obligeant même certains à abandonner avant la fin de la rencontre. Bousculé lors du premier set de la finale qu’il remporte devant Djomo Etele (7/5), Etienne Teboh va dérouler au deuxième (6/3) pour s’offrir son troisième trophée de Coupe du Cameroun de son histoire. Le joueur de 31 ans a du mal à retrouver des adversaires à son niveau dans le circuit national. Il est peut être temps pour ce grand champion, d’aller se mesurer à plus costauds sous d’autres cieux.

David Eyenguè