Tennis. De passage en vacances au Cameroun, plusieurs anciens champions se sont inscrits dans les tableaux et ont rencontré quelques problèmes face à des jeunes joueurs qui s’affirment.

Les amoureux de la petite balle jaune qui ont fait le déplacement du tennis club de Yaoundé ce mercredi 17 aout 2022 ont été agréablement surpris par la présence dans le tableau des 16èmes de finale de la Coupe du Cameroun, de deux anciens champions du Cameroun et pas des moindres, Pierre Damien Ayissi Djomo et Germain Ayinda. Les deux joueurs ont en plus la particularité de figurer dans la liste très restreinte des 27 joueurs ayant porté au moins une fois, le maillot du Cameroun pour la prestigieuse Coupe Davis. Partis pour aller mettre en valeur leurs talents en Europe, ils sont souvent revenus en vacances, et celles de 2022 ont coïncidé, pour l’un et l’autre avec l’organisation de la Coupe du Cameroun 2022, et ils ont eu le classement privilégié des organisateurs, de figurer dans le tableau final à partir des 16èmes de finale.

Salaoudine Alioum bat Ayissi Willy 6/2 1/6 6/2

Pierre Damien Ayissi Djomo, connu sous le pseudonyme de Willy Ayissi a hérité d’un jeune joueur venu de Maroua, Salaoudine Alioum. Né le 17 septembre 2007, le joueur venu du Septentrion n’avait que deux ans au moment où son adversaire du jour portait déjà le maillot du Cameroun, pour participer à la Coupe Davis à Abidjan. Un Willy Ayissi, terrassé par la chaleur du court central du tennis club, va subir pendant le premier set où il n’aura pris que deux jeux (6-2 pour Salaoudine), puis va semer la révolte et donner du plaisir aux nombreux supporters déjà installés dans les gradins en remportant le deuxième set (6-1), avant de céder définitivement à la chaleur torride de Yaoundé dans le troisième (2-6) au grand bonheur de la jeune pépite venue de Maroua : « Je suis très content d’avoir bien joué, et j’ai vu contre ce champion, que mon jeu a progressé ». L’ancien champion du Cameroun (29 ans), n’a plus joué depuis quelques années, et vit en France depuis 11 ans et où il officie comme sparring-partner des joueurs en compétition d’une structure à Paris.

Metugue Emeh bat Ayinda germain 5/7 7/5 7/5

Pour le prestige qui devrait accompagner ces anciens champions de retour dans une compétition qu’ils ont gagnée avant de s’envoler pour d’autres cieux, le court central leur a été réservé. Après le match spectaculaire de Willy Ayissi, c’était au tour de Germain Ayinda, de venir se produire sur le central face à Metuge Emeh, un jeune de l’académie OTA de Souza. Un match qui aura duré plus de deux heures et 40 minutes, avec un Germain Ayinda qui a joué avec une déchirure à la cuisse droite : « Moi, je ne souffre pas de la chaleur comme certains qui viennent d’arriver comme moi. Je suis arrivé il y a moins d’une semaine, et je sors d’une compétition en Europe. Il y a deux jours, je me suis déchiré le muscle au club Noah, après une accélération. Mais, je n’ai pas l’habitude d’abandonner. Le fait pour moi d’avoir joué ce match jusqu’à la fin, c’est un signe de respect pour mon adversaire et de respect pour la compétition ». Le joueur né le 8 juillet 1987 a participé à trois Coupes Davis (2009, 2010 et 2013), avant de s’envoler en 2014 pour la France où il est éducateur sportif au Tennis Club de Gremillon à Nancy. Malgré la déchirure et le déplacement difficile du vétéran, il a donné des sueurs froides avec ses coups droits dévastateurs et ses revers meurtriers au jeune joueur de 19 d’en face, qui a su gérer les moments faibles de son adversaire expérimenté et sortir vainqueur (5/7, 7/5, 7/5), et se hisser en 8ème de finale.

David Eyenguè