Valentin Okala. Le jeune joueur de tennis est le seul point positif de la débâcle du Cameroun à la dernière compétition qui s’est achevée le 29 juillet dernier, avec la victoire du Sénégal.

Il n’était pas annoncé favori, dans la liste des joueurs qui avaient été retenus pour le stage en vue de la préparation de la 19ème participation du Cameroun en Coupe Davis, mais Valentin Brayan Okala a joué tous ses coups à fond, au point de devenir le joueur Camerounais aux meilleures statistiques dans cette compétition jusqu’ici. S’il est encore loin de Lionel Kemajou, le meilleur des 27 joueurs ayant représenté le Cameroun à cette Coupe du Monde de tennis avec le plus grand nombre de rencontres et de victoires engrangées, Valentin Okala sort de cette compétition de 2022 avec la casquette du joueur n’ayant que des victoires à son actif. Que ce soit dans les rencontres en simple ou en double, le jeune joueur de la Oyebog Tennis Academy aligne un sans faute. Trois rencontres pour trois victoires,

Et pourtant, avec la présence de tous les joueurs de l’équipe nationale de tennis ayant pris part à l’édition de 2021 au Congo, sauf Blaise Nkwenty parti dans une autre aventure, Valentin Brayan Alexis Okala Hagoua n’avait pas beaucoup de chances de figurer dans le cinq majeur à désigner pour porter le vert-rouge-jaune. Si Dieu ne dort Midze n’a pas été appelé pour le stage externe, Valentin Okala a du pain sur la planche pour se frayer une des deux places, dans un ensemble de six joueurs dont Clifford Wuyum Nkwain de (OTA) Claude Bouende, Djomo Ayissi Djiego.

Valentin Brayan Okala, au centre de l’image, est déjà très respecté par ses coéquipiers de l’équipe nationale qui a participé à la Coupe Davis 2022

 

Valentin Okala s’est frayé son chemin, pour inscrire son nom comme le 27ème joueur de tennis du Cameroun, à porter le maillot de l’équipe nationale en vue de participer à la Coupe Davis. Aux côtés d’Etienne Teboh, Lloyd Watat, Boris Kamdem et Cliford Nkwain, Valentin Okala a essayé de donner le meilleur de lui et a appris beaucoup de choses : « Il y a eu beaucoup de frustrations au début du tournoi, beaucoup de stress. Nous avons eu du mal à entrer dans la compétition, mais, ce n’est que ma première compétition. Je crois que nous avons maintenant quelques automatismes et nous avons formé une des meilleures paires de double avec Boriss, et nous comptons faire beaucoup de choses dans le futur ». Le joueur né le 8 mars 2003 ne vient que de fêter ses 19 ans, et figure déjà parmi les élus du tennis Camerounais, mais ne compte pas s’arrêter là. Le vainqueur du dernier tournoi senior au Cameroun devra assurer son nouveau rang, à la Coupe du Cameroun qui se jouera aux alentours du 15 août 2022.

David Eyenguè