Sur les traces de ses aînés, Gloria déroule

Tennis. La jeune joueuse de neuf ans n’a pas eu de vacances paisibles faites de colonies et d’autres balades comme ses camarades d’âge, mais a mis sa passion en jeu

C’est en France que Bertrand Temgoua a décidé d’emmener Gloria, sa benjamine de 9 ans, pour des vacances scolaires. Minutieusement, la jeune fille qui entre brillamment au CM2 a fait son unique bagage, qu’elle espère porter dans la cabine de l’avion pour les six heures qui séparent l’aéroport de Douala, à celui de Roissy Charles De Gaulle. Elle apprendra au cheking, que les deux raquettes dans sa housse ne peuvent aller en cabine, et qu’elle doit s’en séparer pour les voir acheminer en soute. Inquiète, elle demande si elle peut accompagner le bagage pour assister à son traitement, avant que son père ne la rassure : « Gloria, ne t’inquiète pas, nous allons récupérer tous les bagages à Paris, et tes raquettes n’auront aucun problème, sinon, la compagnie va payer cher ».

Gloria Temgoua dans un autre tournoi sur terre battue

A peine arrivée en France, la jeune joueuse a hâte d’aller frapper dans les balles, mais doit être heurtée par la réalité : pas de courts libres en cet été, tous sont occupés par de nombreux tournois de jeunes vacanciers : « tant mieux », se dit-elle, « je vais pouvoir me mesurer à de nouvelles joueuses ». Mais, il y a un second frein à son ambition : Gloria n’a pas de classement, et a la chance d’être accompagnée par Bertrand Temgoua qui accepte toutes les conditions, pourvu qu’elles concourent à faire jouer sa fille : « Partout où nous sommes passés, elle était obligée de commencer par un match de qualification au tournoi, avant d’être classée dans un tableau. Une aubaine plutôt pour elle, car cela lui permettait de jouer plus de matches que ses adversaires, ce qui était son objectif ».

Gloria a aussi joué sur dur en France

Que ce soit à Houlgate et à Caboule sur terre battue, ou alors à Blonville sur Mer sur la surface dure qu’elle a ici au Cameroun, Gloria Temgoua a fait pleurer plusieurs de ses adversaires. Inconnue du tableau dans la région de Normandie à son arrivée, la jeune joueuse de neuf ans s’est fait un plein d’amies après avoir écraser plusieurs de ses adversaires sur les courts. La jeune fille qui compte déjà quelques trophées et médailles sur les tournois au Cameroun est bien sur les traces de ses aînés, Hubert Temgoua, boursier aux Etats Unis et Jeff Temgoua,  inscrit dans un programme de formation de jeunes joueurs de tennis au Togo et qui vient de décrocher son baccalauréat.

David Eyenguè