Justin Ledoux Bambock. Cet entraîneur nommé adjoint de Bertin Ebwelle a fait le tour du monde avant d’accepter de venir servir son pays à partir de la base.

S’il s’est installé en France depuis des années où il a obtenu tous ses diplômes dans l’entraînement, ce titulaire du diplôme UEFA A, a aussi fait d’autres formations pour ce spécialiser en préparation mentale de sportifs. Des connaissances en plus, pour un staff qui peut se réduire, et pour un dirigeant sportif soucieux de comprendre et d’apporter à ses joueurs, le nécessaire pour aller dominer l’adversaire. Celui qui avait la charge du recrutement pour les jeunes au sein du Paris Saint Germain (PSG), devra reporter cette casquette pour l’équipe nationale du Cameroun de football de son pays le Cameroun.

Parti pour une aventure mondiale de footballeur, celui qui avait porté le dossard « 8 » dans Caïman Club de Douala en Juniors et Seniors, Union Sportive de Douala, Espoir de Ndzeng et Fogape de Yaoundé, est passé par l’Indonésie en Asie, la Grèce et Chypre en Europe, avant de poser ses valises en France, à Paris plus précisément où il a passé tous ses diplômes d’entraîneur et de formateur et celui de préparateur mental. Depuis qu’il est installé en France, le natif de Douala n’a pas eu de vacances : « j’ai entraîné à Antony en France pendant 10 ans, à Fresnes depuis 4 ans. J’ai toujours été responsable du centre, tout en étant entraîneur des seniors ».

Depuis quelques années, l’ancien joueur de l’Union de Douala né le 10 juillet 1976, passe trois mois sur douze au Cameroun, pour le suivi de ses multiples chantiers, et partager ses dimanches avec ses frères et amis du quartier Bepanda Omnisports de Douala, avec qui il continue de jouer au 2-0. Il se dit même que celui qui se fait appeler « Cantona » avait été approché par l’ancien exécutif de la fédération pour occuper un poste chez les Lions U20, mais que ce dernier avait posé quelques conditions de professionnalisme. Si Justin Ledoux Bambock a finalement accepté de se voir au poste d’adjoint de Bertin Ebwelle chez les U15, c’est que plusieurs choses ont changé. Avec l’ancien quart de finaliste du Mondial 1990, Justin Ledoux Bambock forme sans doute l’une des meilleures paires des dernières nominations, et les jeunes joueurs de moins de 15 ans ne pouvaient rêver mieux. Ces deux techniciens auront certainement la lourde charge d’imprimer dès la base, la philosophie de jeu des Lions Indomptables de la prochaine Coupe du Monde au Mexique, au Canada et Aux États-Unis, ou celle d’après.
David Eyenguè