Classement Fifa féminin. L’équipe entraînée par Gabriel Zabo Toze reste sur le podium continental, mais fait de grands pas en arrière en ce qui concerne le classement mondial des sélections féminines.
On l’a appris dans le classement rendu public par la Fédération Internationale de Football Association (Fifa) ce 5 août 2022. Le pays de Samuel Eto’o, parti au Maroc pour une ambition déclarée de remporter la CAN, puis revue à la baisse pour se classer parmi les quatre pays africains directement qualifiés pour la Coupe du Monde, n’a toujours pas atteint cette ambition. Pour se qualifier pour sa troisième participation au mondial en Australie et en Nouvelle Zélande, les coéquipières de Monique Ngock devront passer par un tour qualificatif, des barrages qui se joueront en février 2023.
Pour n’avoir terminé qu’à la 5ème place sur les 12 Nations présentes au Maroc, le Cameroun a fait une reculade aussi bien dans le classement continental que mondial. Classée deuxième Nation Africaine derrière le Nigéria avant la CAN, le Cameroun est toujours resté sur le podium, mais a cédé la deuxième place au vainqueur de la CAN, l’Afrique du Sud, derrière l’indétrônable Nigéria.
Si l’Afrique du Sud et son trophée remporté a fait un bond d’une place en Afrique, les Banyana Banyana ont grappillé quatre places au classement mondial. Classée 58ème avant la CAN, le pays de Patrice Motsepe est passé 54ème mondial en ce mois d’Aout 2022. Le Maroc, malheureux finaliste de sa CAN, a fait des pas en avant en Afrique et dans le Monde. Logées au 8ème rang avant la CAN et 77ème mondiale, les Lionnes de l’Atlas sont passées respectivement 7ème et 76ème, gagnant une place de part et d’autre.
Les plus grands déplacements sont ceux de l’équipe de Zambie qui quitte la 13ème place de juillet pour la 10ème en ce mois d’août au niveau du continent. De sa 103ème place à la Fifa, la Zambie est passée à la 80ème mondiale, soit 23 places de gagner grâce à sa performance marocaine.
En se qualifiant pour les barrages de février de l’année prochaine en vue de son premier mondial, le Sénégal a fait un bond de 5 places dans le classement Fifa. Les Lionnes de la Téranga ont quitté la 89ème place pour se positionner au 84ème rang. Si le Nigéria conserve son premier rang en Afrique, le pays de Laminat Asisat Oshoala a perdu 7 places au classement mondial. 39ème avant la CAN, ils sont logés désormais à la 46ème place mondiale.
Si l’Afrique du Sud, le Maroc, la Zambie et le Nigéria n’ont pas à réfléchir de leurs positions dans ce classement Fifa, le Cameroun et le Sénégal ont un intérêt à s’y pencher, et à multiplier des stratégies pour améliorer leurs positions dans ce classement, car ce sera l’outil de leurs classifications dans le tirage au sort des 10 pays du monde qui prendront part aux barrages qui se joueront en février 2023 en Australie et en Nouvelle Zélande. Les deux sélections africaines doivent multiplier des matches amicaux et montrer belles figures pour avoir un bon tirage de ces barrages.
David Eyenguè