Engelbert Ndougsa. Le préparateur physique le plus spectaculaire de notre championnat vient d’être nommé comme entraîneur en sélection nationale des moins de 15 ans.

C’est un passionné, un vrai ! Les amoureux des stades de Ligue 1, ceux qui ont eu la chance de regarder les matches du Canon Sportif de Yaoundé ont certainement remarqué cet acteur qu’on voit très actif à l’échauffement, et qu’on ne voit pas sur la pelouse lors des matches. Tellement actif à l’échauffement en tenue de joueur, on a souvent eu l’impression qu’il est le joueur qui a plus envie d’aller commencer la rencontre, mais, celui qu’on appelle affectueusement « Taribo », est toujours le plus échauffé, mais ne fait jamais partie de la liste du Onze entrants. Avec à chaque fois, l’impression d’avoir tout donné, ce technicien retrouve le banc et cède la place à l’entraîneur principal en attendant d’entrer encore en jeu au premier remplacement.

Engelbert Ndougsa assume son pseudonyme depuis des années : « On m’appelle Taribo West parce que depuis mon enfance, quand je jouais au foot, j’étais aussi accrocheur que Taribo West. Je coupais les pieds, le tacle le plus bas était au niveau de la hanche ». Avec un zeste d’humour, le préparateur physique du Canon Sportif de Yaoundé essaye d’expliquer ce qui était sa rigueur défensive quand il était joueur dans le Diamant de Yaoundé en minimes, puis Tempête de Nnanga Eboko en juniors et dans Fenerbaçe en deuxième division régionale du Centre. Pour ceux qui ont connu le défenseur Nigérian passé par les deux équipes phares de Milan, ils peuvent bien s’imaginer l’enfance footballistique de ce passionné. Passé par l’Institut National de la Jeunesse et des Sports (INJS), Taribo y a fait entraînement sportif et partage ses heures de vie entre son travail de fonctionnaire et celui de préparateur physique de Canon avec qui il a déjà vécu de bons et de moins bons moments :

Taribo West, au milieu des joueurs du Canon Sportif de Yaoundé, à l’entrainement ou en match, il fait du teaching by doing

 

« C’est ma septième saison au sein du Canon de Yaoundé. J’y ai passé des moments difficiles et de très bons moments comme ceux d’aujourd’hui. Je suis ravi d’avoir fait ces sept ans dans le Canon ». Quand on lui demande pourquoi il est souvent le plus échauffé de son équipe alors qu’il sait qu’il ne va pas entrer en jeu, Taribo en rit et répond : « Un bon professeur d’éducation physique doit être celui-là qui a la démonstration, qui a la connaissance théorique et pratique de la chose. Donc j’ai eu cette passion-là.

Et par ailleurs, au sein des Lions Indomptables, j’ai eu quelqu’un qui était un monstre de la préparation physique en la personne de Christophe Manouvrier. J’ai eu cette envie de bosser comme lui, voilà pourquoi je me bouge beaucoup quand je dois demander aux joueurs de bouger ».

Non, Taribo n’a pas porté le maillot de l’équipe nationale du Cameroun comme joueur, mais a eu la chance d’apprendre de ses aînés, comme un des préparateurs célèbre des Lions Indomptables : « Christophe Manouvrier, je l’ai vu à l’œuvre quand j’étais fonctionnaire en service au stade Omnisports de Yaoundé et où les Lions Indomptables venaient faire des séances d’entraînements. Étant jeune entraîneur, j’ai vu passer plusieurs entraîneurs dont plusieurs des équipes nationales ; et comme je suis passionné de l’entraînement, j’ai tiré beaucoup de leçons de ces aînés ».

.Crédit Photos: Raphael Manyaka Griffe2foot

Aujourd’hui, cadre en service au ministère des sports et de l’éducation physique, Engelbert Ndougsa officie avec amour et passion au sein du Canon Sportif de Yaoundé. Ce passionné né le 11 février 1976 à Nomayos par Mbankomo (Yaoundé), Cet entraîneur titulaire de la licence A fédérale, met à chaque fois ses 84 kilogrammes et ses 185 centimètres à l’épreuve du physique, pendant plus de 45 minutes par match de son équipe, une volonté qui se transmet facilement aux joueurs du Canon, et les résultats peuvent suivre : « Les premières qualités de nos championnats, sont athlétiques. Si vous n’y êtes pas, vous êtes foutus. Les résultats du Canon cette année, montrent bien que les joueurs étaient bien logés dans le domaine physique ». Des prestations spectaculaires à répétitions qui ont retenu l’attention de Samuel Eto’o Fils, qui vient de le nommer dans la sélection des moins de 15 ans, pour que Taribo y imprime dès la base, l’esprit accrocheur qui a toujours caractérisé les joueurs de nos équipes nationales. « C’est le travail qui paye », a-t-on envie de dire, au vu de la nomination d’Engelbert Ndougsa dans le staff technique des Lions Indomptables des moins de 15 ans.

David Eyenguè