Tennis. Le Cameroun accueille la compétition de la deuxième phase du Groupe 4 du continent africain. Huit pays s’affrontent depuis le 25 juillet 2022 à Yaoundé.
La Fédération Internationale de Tennis (ITF), organise chaque année la Coupe Davis, l’équivalent de la Coupe du monde de tennis dans tous les continents. Sur le continent africain cette année 2022, 17 pays étaient en lice, regroupés dans un groupe 4 divisé en deux. Neuf pays se sont affrontés au Rwanda du 4 au 9 juillet 2022, tandis que huit pays se retrouvent à Yaoundé depuis le 25 juillet et s’affrontent dans une compétition qui s’achève ce 30 juillet 2022.
Le Club Mundi, dans la banlieue de Yaoundé, sur la route de l ‘aéroport de Nsimalen, accueille le Burundi, le Sénégal, le Nigeria, le Ghana, le Gabon, L’île Maurice, l’Éthiopie et le Cameroun pays hôte. Deux groupes de quatre pays ont été tirés au sort, et le Cameroun s’est retrouvé dans le groupe A avec le Sénégal, l’Éthiopie et le Ghana. Chaque pays doit présenter au plus cinq joueurs et un capitaine. Les confrontations se jouent en matches de trois sets (deux sets gagnants). Chaque équipe du groupe rencontre l’autre dans trois confrontations (deux en simple et une en double). Les joueurs classés numéro 2 et numéro 1, jouent respectivement les matches de simples, puis les joueurs classés 3 et 4 jouent en paire, le match de double. Les Lions indomptables retenus pour cette édition 2022 de la Coupe du monde de tennis sont : Etienne Teboh (1), Lloyd Sergio Watat Njanga (2), Boriss Kamdem (3), Valentin Brayan Alexis Okala Hagoua (4) et Cliford Wuyum Nkwain (5). Le Capitaine de cette équipe (entraîneur), c’est Joseph Edzoa.
La paire de double Valentin Okala et Boriss Kamdem, qui a gagné tous ses matches; l’avenir du tennis Camerounais autour de Joseph Edzoa le capitaine de cette équipe de Coupe Davis du Cameroun 2022
Après avoir joué tous ses matches de poule, le Cameroun a présenté un visage qui reflète la pratique de son tennis au niveau national. Défaites (1/2) respectivement face au Sénégal et au Ghana, et une victoire (3/0) face à l’Éthiopie et se classe troisième derrière ses deux bourreaux. Les poulains de Joseph Edzoa rencontrent ce samedi 30 juillet 2022, l’équipe du Gabon pour le classement aux cinquième et sixième places à l’issue du tournoi. Le Sénégal et le Burundi vont s’affronter pour la première place de ce regroupement, synonyme de montée dans le groupe 3 de cette Coupe Davis Rakuten. Le Togo, vainqueur dans l’autre regroupement au Rwanda, a déjà rejoint le groupe 3. Comme en 2021, le Cameroun qui avait l’espoir de passer au groupe 3, restera au groupe 4 et devrait commencer à travailler maintenant dans le but d’atteindre son objectif.
David Eyenguè à Yaoundé