Open national de Squash. La ville d’Edéa a offert son hospitalité aux nombreux amoureux et pratiquants de la discipline pour un tournoi qu’organisait Manchester House.

Maxime Sossa, le promoteur et organisateur de l’Open de Squash d’Edéa avec ses partenaires

Ils étaient plus d’une soixantaine, les joueurs qui ont fait le déplacement de la ville lumière pour cet Open (Compétition ouverte et sans catégories) de squash, cette discipline proche du tennis et qui se joue dans une salle en simple ou en double. Alors qu’une fédération est toujours en attente de création, les amoureux de la discipline, de plus en plus nombreux font de leur mieux pour se retrouver autour des compétitions organisées par de volontaires. Maxime Sossa Chester a mis les petits plats dans les grands pour la réussite de ce regroupement qui a eu lieu le 18 juin 2022. Ils sont venus des clubs déjà constitués dans les villes comme Buea, Yaoundé et Edéa. La ville de Douala était aussi représentée par deux clubs Douala Perenco et Douala Guinness.

Finalistes chez les Messieurs, avant leur confrontation

Après les qualificatifs pour de nouveaux clients qui découvraient la discipline, un tableau a été constitué où on pouvait retrouver tous les favoris et qui a débuté en huitième de finale. Plus entrainés que d’autres, Eddy Yamou du club Perenco de Douala et Jean Claude Cartron du club Guinness de Douala se sont retrouvés en finale. Le joueur de Perenco est venu à bout de son adversaire par trois sets à un (11/9, 12/14, 11/8, 11/9) pour s’adjuger le trophée chez les messieurs. Chez les dames, Richard Léa de Douala est venue à bout de Sonita du Mountain club de Buea deux sets à un (9/11, 11/2 et 11/5). Cette discipline sportive dont les athlètes se recrutent dans les milieux de lawn tennis ou du tennis de table, connaît un nouvel engouement et nécessite de plus en plus une organisation fédérale.

David Eyenguè