Insertion sociale et création d’emplois. Les employés de MTN Cameroon ont choisi cette localité de la Sanaga Maritime pour faire bénéficier aux jeunes de leur projet social : 21 days of yellow care.

Un peu plus de cent jeunes gens âgés de 18 ans et plus ont bénéficié de ce programme que les employés de l’entreprise de téléphonie mobile a mis sur pied depuis plusieurs années. Le programme dénommé 21 days of yellow care avait déjà été intégré dans la communauté MTN Cameroon pendant plusieurs années avant l’arrêt brutal imposé par le Covid 19. Pendant deux ans, les 3 premières semaines du mois de juin (du 1er au 21) ont été vierges. Pour la reprise du programme, trois localités du pays ont été choisies pour abriter les activités, et Marie Emberg, (la colline de Marie), située à une centaine de kilomètres de Douala a été l’une d’elles. Venus de tous les arrondissements de la commune de Mouanko, ces jeunes vont bénéficier des formations sur l’utilisation de leurs smarts phones, dans le but de se faire de l’argent. Avertis des jours avant par Pierre Ebwea, le maire de leur localité, les jeunes arrivés ce 16 juin 2022 à Marie Emberg avaient presque tous fait le déplacement sans savoir exactement pourquoi on leur demandait d’arriver. Une occasion pour Paul Henry Mbongo de leur expliquer : « c’est un programme social qui est initié par les employés de MTN. Cette année, nous avons pour ambition de vous donner à vous jeunes, des aptitudes qui vous permettent de produire, à travers le téléphone, de sorte que je me demande comment je peux gagner de l’argent, seulement en utilisant mon téléphone. C’est ce que vous apprendrez avec des coaches venus pour ça ».

Pendant plus de trois heures d’horloge, les jeunes repartis en différents ateliers vont poser toutes les questions et apprendront des nombreuses choses sur l’utilisation optimale du digital, sur la possibilité de devenir financièrement autonomes à partir de la bonne utilisation de ce qui est l’outil dont ne se sépare plus la jeunesse. Si certains étaient outillés par la détention d’un téléphone androïde, ce n’était pas le cas d’autres. Mais, les visiteurs de Marie Emberg avaient tout prévu et ces jeunes gens ont reçu chacun un smart phone neuf. Avec une couverture réseau assurée par l’implantation sur ces lieux d’une antenne de MTN Cameroon il y a quelques mois, les jeunes de la commune de Mouanko ont rebaptisé à l’occasion « Marie Emberg, la colline du bonheur ». Collins Ekem, le directeur Commercial régional , représentant le Directeur Général de MTN Cameroon et Pierre Honoré Ebwea , le maire de Mouanko qui présidaient cette séries de formations ont été émerveillés par l’implication totale des jeunes choisis, et se sont promis de mettre en place une plateforme d’échanges, dans le but d’assurer le suivi de cette initiative. Pour cette centaine de jeunes pour la plupart scolarisés, c’est un début de vacances scolaires paradisiaque, nous ont-ils laissé entendre.

David Eyenguè