MTN Elite One. En marge de la 21ème journée du championnat dans la Poule A, les Brésiliens de Bépanda ont infligé une défaite sévère (3-1) à leurs voisins de la ville, retardant encore leurs espoirs de recoller au sommet

Plusieurs éléments entraient en jeu pour que le derby de la ville de Douala soit des plus animés de cette fin de championnat. Après 19 matches sans défaite, les Astres de Douala sortaient d’une cinglante défaite (3-0) face à AS Fortuna de Mfou il y a quelques jours. Les Nassaras, eux, venaient de recoller le wagon de tête grâce à une série de victoires qui leur ont permis de se placer à trois points de Canon, et ce match en retard constituait un grand espoir de rattraper le Canon au nombre de points ; les Mekok me Ngonda étant exemptés. Les Astres de Douala qui sont déjà assurés de leur première place n’avaient pas intérêt à classer ses cadres, et c’est ainsi qu’Anicet Mbarga Foé va mettre une équipe où on ne compte que trois titulaires. C’est Bedibeleg, un de ces trois titulaires qui va trouver le filet de l’Union après 12 minutes de match seulement. Le milieu de couloir gauche sera imité par Léon Boyomo quelques minutes plus tard (2-0), avant qu’Axel Ndzana Ngolo ne vienne saler l’addition (3-0) avant même la pause.

Le staff technique des Astres fera même la part belle aux troisièmes couteaux dès l’entame de la seconde période. Il aura fallu que Didier Kamta, capitaine du jour des Astres, écope d’un carton rouge pour permettre à l’Union de Douala, d’exploiter le vide de l’entrejeu des Brésiliens, pour dominer en fin de partie. Mais les 35 minutes de supériorité numérique n’auront aidé l’Union de Douala que pour marqué un but et se voir désillusionner par leurs voisins (3-1). Déçus, les Nassaras devront attendre encore les prochaines journées, pour espérer rattraper le Canon au compteur des points. Ils restent 3ème avec 35 points, à trois longueurs du Pka – Kum.

David Eyenguè