Kribi. La place portuaire de la ville balnéaire du département de l’Océan a accueilli le chef de département des transports du gouvernement pour l’ouverture officielle de la plateforme multi-modale ce 8 juin 2022.

L’existence d’un port en eau profonde n’est pas l’assurance pour les usagers et opérateurs économiques, d’avoir des performances, et surtout, de répondre positivement à la concurrence dans les opérations d’import ou d’export. Il faut se donner d’autres moyens, pour permettre aux industriels, cette tranquillité. C’est le but premier de la construction en zone portuaire de Kribi, d’une plateforme qui permet le traitement des marchandises afin de les mettre sur le marché mondial. Pour permettre aux opérateurs économiques du Cameroun et de la sous région Afrique Centrale d’atteindre ces objectifs, le Groupe Bolloré Transports Logistics a acquis un espace dans le domaine portuaire pour construire une plate forme multi-modale qui fait déjà le bonheur des opérateurs. Mis sur pied depuis trois ans et enregistrant des résultants au dessus des attentes « Nous avons déjà traité 25000 conteneurs ici », selon le Président du Groupe Bolloré Transports Logistics en Afrique, il était temps pour le patron des transports du Cameroun, de venir l’inaugurer officiellement. Une cérémonie qui s’est déroulée sur les installations de ce Kribi Logistics Hub, en présence d’autres personnalités dont Issa Tchiroma Bakary, le Ministre de l’emploi et de la formation professionnelle.

Kribi Logistics Hub est, comme son nom l’indique, une base logistique qui permet le traitement et l’acheminement des marchandises aussi bien à l’importation qu’à l’exportation. Bolloré Transport Logistics a mis au service de ses clients, un espace qui leur permet de traiter les marchandises avant de les exporter, dans les meilleures conditions telles qu’exige le marché mondial. Depuis l’acquisition de cette espace sur le domaine portuaire, 2,4 hectares de terrain ont déjà été utilisés pour la construction d’un port sec et d’un entrepôt de 6000 mètres carrés, capable de stocker 3200 tonnes de coton et qui peut aller jusqu’à 10.000 tonnes d’autres produits. Ce projet industriel où travaillent, dans un système de rotation, 24 heures sur 24 et sept jours sur sept, les 50 employés spécialisés, pour permettre la prise en charge totale, allant du déchargement à l’empotage des marchandises, dans un délai défiant toute concurrence. «Votre initiative est louable étant donné que vous restez attentifs aux besoins spécifiques du secteur des transports, ce secteur névralgique. Je saisis cette occasion pour féliciter le Groupe Bolloré et faire appel à d’autres acteurs à poursuivre ce bel exemple. », a déclaré Ngalle Bibehe, le Ministre des Transports.

Les opérateurs des filières coton et cacao bénéficient depuis la construction de ce hub, des meilleures conditions de traitement sur place, avant de profiter au maximum des destinations que desservies par le Port Autonome de Kribi. Le Kribi Logistics Hub, en très peu de temps, a permis aux opérateurs de la sous-région Afrique Centrale, d’être plus efficaces, et a contribué, selon les responsables de l’autorité portuaire, à faire du Port Autonome de Kribi, le premier port à conteneurs sur la place nationale et l’un des plus sollicité de la sous-région Afrique Centrale et Golfe de Guinée.

David Eyenguè