Finale Guinness 2-0. Daniel Bakena, le capitaine de Challengers de Bepanda explique qu’ils mettront tout en jeu pour remporter le trophée de la compétition à Douala

Jri : bonjour capitaine, comment on vous appelle ?

Bd : Bakena Daniel.

Jri : alors on dit Avantage à domicile, vous vous jouez à l’extérieur et vous êtes qualifiés pour la finale, comment ça se fait ?

je pense que c’est dû à notre sérieux et à notre volonté d’aller toujours plus loin.

vous avez fait la demi finale l’année dernière lors de votre première participation, la finale cette année, vous voulez aller encore plus loin que ça ?

Bd : oui, évidemment. Nous nous sommes fixés pour objectif cette année de gagner la compétition, parce que les coupes on ne les joue pas, on les gagne.

Jri : c’est quoi les atouts des challengers ?

Bd : les atouts de notre groupe sont tout d’abord, le sérieux, la discipline et le travail. Donc c’est sur ces trois piliers que nous comptons renverser notre adversaire

Jri : et vous pensez que l’adversaire n’en a pas ?

Bd : on s’en fout, on ne tient pas compte des performances de nos adversaires, on compte d’abord sur nous, sur nos forces et évidemment améliorer nos faiblesses pour pouvoir être au meilleur niveau et je pense que nous sommes sur la bonne voie.

Jri : vous en avez quand même , des faiblesses ?

Bd : bon je pense que l’œuvre humaine n’est pas parfaite, des faiblesses il peut en avoir, mais on fait tout pour tenir et aller de l’avant.

Jri : vous connaissez l’adversaire ?

Bd : pas vraiment et heureusement pour nous. Car nous nous sommes fixés comme objectif de ne pas tenir compte de la qualité de l’adversaire qu’il y aura en face de nous. On découvre l’adversaire le jour du match, ça nous permet de rester sereins, de ne pas beaucoup réfléchir sur notre adversaire.

Jri : comment on prépare la finale ?

Bd : je ne dirai pas comme tout autre match, parce que c’est un match exceptionnel pour l’association, pour nombre d’entre nous qui avons joué un peu au haut niveau dans ce pays et nous voulons apporter notre expertise à nos frères pour qu’il y ait plus de sérénité, c’est tout ce que je peux vous dire.

Jri : on sait que vous avez deux finales, celle sur le terrain avec les joueurs et celle en dehors avec le fan club, comment se préparent les deux équipes ?

Bd : nous avons toujours tenu la parade avec notre fan club qu’on ne présente plus. Partout où nous sommes allés, notre fan club a toujours émerveillé le public. Sur ce côté, je pense qu’on n’a pas beaucoup de reproches à nous faire. De leur côté, ils sont entrain de préparer de nouvelles chorégraphies et je pense que la troisième mi-temps sera revalorisée.

Daniel Bakena et son équipe les Challengers de Bepanda se sont qualifiés pour la finale sans jamais jouer à domicile. En finale, ils veulent mettre le slogan en marche: AVANTAGE A DOMICILE

Jri : vous jouez souvent à l’extérieur, la finale se joue à Bepanda, non loin de chez vous. Ça risque de ne pas être un atout majeur pour vous ?

Bd : la finale sera à domicile, nous serons chez nous et je ne pense pas que nous allons accepter que que l’adversaire vienne d’ailleurs pour venir nous damer le pion. Même les esprits de nos ancêtres on ira les chercher pour nous booster, nous galvaniser pour que ce trophée on puisse le remporter.

Jri : vous allez prendre quelques jours ensemble pour préparer le match ou comme d’habitude vous allez vous retrouver le jour de la rencontre ?

Bd : je pense qu’on ne va rien changer au niveau de nos habitudes. Mais c’est sûr, on va apporter un petit plus au niveau de notre préparation. On ne va pas dévoiler toute notre tactique, mais je pense que ce sera avec beaucoup de sérieux, de sérénité que l’on va aborder cette finale parce que la Guinness a mis les petits plats dans les grands, et je pense que nous devons être aussi à la hauteur de cette finale.

¨Propos recueillis par Claude Elisabeth Eyenguè