Stade Renard de Melong. L’entraineur principal de l’équipe a annoncé sa démission ce 15 mai 2022, après la sévère défaite de quatre buts à un infligée par la Panthère du Ndé lors de la 13ème journée du championnat.

A la fin de la phase aller, Stade Renard de Melong avait déjà été sévèrement battu par Les Astres de Douala par trois buts à zéro. Les supporters de l’équipe reconnaissaient alors à l’adversaire, une certaine forme et sa première place au classement était une autre raison de voir cette dernière défaite de l’aller avec un espoir de revenir plus fort au retour. Deux semaines après, le club du département du Moungo est encore cueilli à froid par la lanterne rouge du championnat (4-1). Une défaite au goût amer, qui n’a pas laissé indifférent l’entraîneur principal : « je crois que si c’est moi le problème, je préfère partir. On peut tout dire, mais ces enfants donnent ce qu’il faut pour gagner, mais ils n’arrivent pas à trouver le chemin des filets adverses. Avec plus de 18 corners contre un seul à l’adversaire, nous n’arrivons pas à gagner. On fait une passe au gardien, il rate le dégagement et le ballon entre dans son filet, je crois qu’il y a autre chose qui ne va pas. Je préfère démissionner », a déclaré Gabriel Zabo Tozé après la rencontre.

Stade Renard de Melong est une équipe qui clame haut et fort, son ambition de gagner le titre de champion du Cameroun. L’équipe a même été citée par le Syndicat National des Footballeurs Camerounais (SYNAFOC), comme un des clubs qui n’a pas de problèmes de primes ou de signatures. Des raisons de penser que l’effectif du club est étoffé pour atteindre ces objectifs. Ce que confirme d’ailleurs le démissionnaire : «  ceux qui n’ont pas regardé ce match face à Panthère peuvent se dire qu’il n’y avait pas d’équipe en face, et pourtant ce n’est pas vrai. Ces enfants méritent de gagner. Ils ont tiré 25 fois au but adverse et n’ont marqué qu’un seul but. Si derrière, il y en a qui pensent que c’est moi le problème, alors il faut que je me retire ». Aucun dirigeant du club n’a voulu nous dire la solution de remplacement de l’entraîneur démissionnaire. Le club est désormais classé 10ème sur les 13 de la Poule A, avant son match de cet après-midi face à l’Union Sportive de Douala. Cette sortie de l’entraineur sélectionneur de l’équipe nationale féminine  de football lui donnera plus de temps désormais pour se concentrer sur la CAN à venir, qui aura lieu dans six semaines au Maroc.

David Eyenguè