UMS de Loum. Pour revendiquer ses salaires non perçus depuis le début de la saison, Mistro Yamdjeu a confisqué les ballons et autres matériels entraînements après une séance au stade du Centre d’accueil de Bépanda.
La scène est surréaliste, digne d’une séquence de tournage de court métrage, avec caméra, réalisateur et spectateurs. Une vidéo devenue virale où l’attaquant de pointe compte les ballons et autres plots et coupelles, avant de s’en aller sous le regard impuissant de ses entraîneurs. Après avoir participé assidûment à la séance d’entraînement qui précédait la rencontre de la 12ème journée de son club le samedi 14 mai 2022, Mistro Yamdjeu a préféré partir avec le matériel pour non paiement de salaires de la part des dirigeants du club. Comme lui, plusieurs joueurs n’ayant pas le courage de se montrer, ni même de parler à visage découvert, mais un d’eux a quand-même joué le cameraman pour la vidéo qui circule dans les réseaux sociaux : « Ils ne sont pas courageux, mais, ils sont avec moi. Depuis des mois, la galère est au paroxysme, il fallait un acte fort pour aviser l’opinion publique », nous a avoué le joueur. La présidente du club, Saphia Kwemo, membre du comité exécutif de la fédération a tenté une négociation par téléphone, et le joueur lui a répondu que l’heure n’était plus à la négociation. Selon le joueur, une dizaine de ses coéquipiers seraient dans la même situation depuis des mois, alors qu’à la fecafoot, on a annoncé ne donner la deuxième tranche de la subvention qu’aux clubs ayant montré des justificatifs de paiement des salaires depuis le début du championnat.
« Si UMS a touché cette deuxième tranche, c’est qu’ils ont prouvé qu’ils ont payé tout le monde. Dans ce cas, ils ont falsifié les documents, ou présenté de faux documents de paiements », clame le joueurs. Le club s’est présenté à Bafoussam pour le compte de la 12ème journée de MTN Elite one, sans son attaquant et a été contraint à un nul vierge (0-0) par Yafoot, un club dans la zone rouge. Quand on sait que l’Union des Mouvements Sportifs de Loum est un club dont la présidente est membre du Comité exécutif de la fédération, on peut imaginer que la volonté de Samuel Eto’o à apporter de la clarté est une tâche bien difficile.
David Eyenguè