Mistro Keugoue Yamdjeu, attaquant de l’Union des Mouvements Sportifs (UMS ) de Loum est passé à la méthode forte, pour ne pas continuer à jouer les acteurs passifs d’un film aux tissus de mensonges.

Pourqoui êtes-vous au quartier alors que votre équipe reprend le championnat aujourd’hui ?

C’est parce que je n’ai pas été payé depuis que le championnat a commencé. Mes coéquipiers ont déjà perçu deux salaires, et moi aucun. Avec toute la colère, je n’ai pas pu me retenir.

Dernièrement, la fédération a demandé qu’on produise les justificatifs de paiement de tous les salaires contre paiement de la deuxième tranche de la subvention. Si UMS a pu entrer en possession de cette deuxième tranche, cela veut dire qu’ils ont montré qu’ils ont payé tous les joueurs. Je ne suis pas le seul joueur de l’équipe à n’avoir pas touché de salaire, mais je suis celui qui lève la voix pour parler de cette galère dans laquelle on nous a plongés. Il faut que l’opinion publique sache que comme moi, beaucoup de joueurs n’ont pas été payés.

Hier (le samedi 14 mai 2022, ndlr), à la fin de la séance d’entraînement, on a sorti une liste dans laquelle je ne suis pas, sous le prétexte que je vais soulever les autres. Si je parle, c’est parce que je sais que je suis un bon joueur de football, et je ne supplie pas les dirigeants pour jouer. Je suis au moins à mon cinquième club de première division. Après la séance d’entraînement, j’ai pris douze ballons, vingt et huit plots et trente coupelles. Quand j’ai posé cet acte, Madame Kwemo, la présidente du club m’a appelé en me promettant de les remettre contre paiement de mes salaires dans la soirée. Je lui ai répondu que l’heure n’est plus à la négociation. Quand je vais percevoir mes salaires, je vais remettre ce matériel.

Depuis combien de temps vous êtes sans salaire ?

Depuis le début du championnat. On a payé les premiers salaires en fin du mois de février. Le deuxième, c’est il y a un mois, quand les gars étaient à Bafoussam.

Il se dit que vous êtes blessé et que c’est la raison de l’absence de votre nom sur la liste des salariés ?

J’étais blessé en début du championnat. Je me porte très bien, revenu de blessure depuis plusieurs semaines et apte à jouer.

Combien de matches avez-vous livrés depuis le début de la saison ?

Je n’ai joué aucun match. C’est d’ailleurs la raison. Comme je reclame mes salaires, on ne me fait pas jouer.

Et votre prime de signature, l’avez-vous perçue ?

J’ai reçu une partie, et je demande la deuxième partie depuis, qu’on ne veut pas payer.

Depuis quand vous êtes joueur de UMS de Loum ?

Depuis la saison dernière. Je venais de Stade Renard de Melong avec qui j’ai remporté la Super Coupe du Cameroun. La saison dernière, j’ai été titulaire à tous les matches. Nous sommes entre huit et neuf joueurs dans cette situation qui n’avons pas perçu le moindre salaire.

Pourquoi selon vous, on paye certains et pas d’autres ?

Le président Kwemo est comme ça. Il a sa logique à lui. Il faut qu’il intègre que le football c’est notre métier , que nous ne vivons que grâce au foot. Nous avons des familles à accompagner avec nos salaires.

Propos recueillis par David Eyenguè